Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2009

Des glaces pour les poules...

cornet-creme-glacee.jpgCet été, j'ai offert à mon épouse et mes enfants de délicieux cornets de crème glacée, c'est alors que m'est revenu un souvenir qui date de mes 12 ans je crois.

J'avais pris l'habitude de mettre de côté dans une boite en plastique grise, les pièces de monnaie que j'avais pu récolter et j'étais, c'est vrai, un garçon gourmand. Chaque dimanche, dans le village où j'habitais, aux environs de 12h/12h30, on entendait le joli carillon des cloches qui annonçait l'arrivée de la camionette du marchand de glaces.

Malgré mes demandes répétées, mes parents ne cédaient pas et il est vrai que ce marchand, passait toujours avant que l'on se mette à table.

Un jour cependant, j'ai bravé l'interdit et je suis allé acheter un cornet à 3 boules, hummmm, j'en salivais déjà. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que je me ferais repérer. Aïe, aïe, aïe !!!

Mon père ne s'est pas mis en colère, il m'a pris des mains le cornet de crème glacée et est aller jusqu'au poulailler. Il faut savoir que dans nos villages du Cambrésis et du Nord en général, la plupart des gens possèdent des poules en élevage. Mon père en avait beaucoup, ainsi que des canards, des oies,des pintades,des dindes et dindons,des pigeons,des lapins aussi. On a même eu un mouton.

Donc il ouvre la porte de l'enclos à côté duquel se trouve le tas de fumier et il jette le cornet dessus. Aussitôt, toutes les poules se ruent dessus et lui font rapidement un sort. Je vous laisse imaginer mon désarroi. Pire, mes soeurs et mon frère riaient sous cape pendant le repas qui a suivi. Pire encore, dans les mois qui ont suivis, chaque dimanche lorsque l'on entendait le carillon du marchand de glace, toute la famille me disait "Christophe...les poules !!!"

C'est ainsi que des poules rousses ont un jour eu un dessert de choix. Le pire c'est qu'elles ne l'ont même pas aprrécié.

05:41 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.