Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

L'épuration de 1944

epuration.jpgPour la première fois sur ce blog, je voudrais faire un commentaire sur une partie sombre de l'histoire de notre pays, la seconde guerre mondiale et en particulier, l'épuration de 1944.

Pourquoi ?

Dans la nuit de vendredi à samedi, alors réveillé comme souvent, j'ai regardé un document sur Arte/La 5 qui montrait uniquement des images de femmes tondues et molestées, sans commentaires, avec la même musique terne et lancinante tout le long du documentaire. C'était pénible à regarder.

Bien sur que des monstruosités ont été commises durant la guerre, c'est évident que des gens sans scrupules ont dénoncé leurs voisins par vengeance, par haine ou par plaisir. Je condamne avec véhémence, la torture, l'antisémitisme,le totalitarisme, la haine et je comprend qu'à la libération il y est eu des règlements de comptes, c'était inévitable..

Cependant, était ce nécessaire d'humilier ces femmes de par le simple fait qu'elles avaient aimé ?

La réponse est non, en visionnant ce film, j'ai eu honte, lorsque j'ai vu des femmes et rien que des femmes, battues, humiliées, bafouées. Je me disais que certaines avaient peut être commis de lourdes fautes, mais je pensais que d'autres avaient juste connu l'amour comme peut être cette jeune femme qui, sur la photo, porte son bébé dans les bras.

Quel courage immense qu'on eu ces gens face à la faiblesse et à la détresse de ces femmes qui non contentes d'avoir perdu l'homme qu'elles aimaient ont ensuite du subir les pires humiliations à la libération et pour le reste de leur vie. Sans oublier les enfants nés de ces amours "interdits" qui longtemps après la fin de la guerre ont eu eux aussi à subir la haine des autres.

Juste une dernière chose pour conclure mon propos, je me demande si parmi les gens qui sont sur la photo et qui visiblement prennent un plaisir non dissimulé à humilier publiquement cette jeune femme il n'y a pas quelques "collabos" qui se cachent ou s'il n'y a en a pas d'autres qui n'ont pas de choses à se reprocher, trop contents que la haine de la foule se déverse sur une autre qu'eux.

 

Commentaires

L'épuration, cet acharnement, affreux sur les femmes, et pourtant, certains prisonniers de guerre, dans les stalags, avaient (certains) une petite gretchen, et on n'a pas rasé ces hommes, donc çà n'a marché que dans un seul sens.
C'est un film, mais pour mémoire souvenez vous de La vache et le prisonnier.
Jack NYC

Écrit par : Jack NYC | 17/09/2009

les salauds et les cons (sans incompatibilité),chauffés à blanc par des politicards pourris et des ambitieux bornés (cf un certain "général micro") s'en sont donnés à coeur joie sous des prétextes divers , en cette année 1944;Et quand on voit, a 60 ans de distance , ce que celà a donné ! on vérifie une fois de plus que c'est la bêtise humaine qui donne le mieux l"idée de l'infini

Écrit par : poitrineau | 11/01/2010

Les commentaires sont fermés.