Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2009

"Demande à la poussière"

Demande%20a%20la%20poussiere.jpgBonjour amis cinéphiles,

Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de regarder le film tiré de l'histoire dont je vous ai parlée il y a quelques jours, l'excellent livre de John Fante, "Demande à la poussière" (voir la note du 5 septembre).

L'affiche est alléchante avec Colin Farrel en Arturo Bandini, l'Irlandais a les cheveux et les yeux si noirs qu'il peut passer pour un italo-américain. Salma Hayek quant à elle n'a pas à se forcer pour interpréter le rôle de Camilla, la serveuse mexicaine, étant elle même née au Mexique.

On est rarement satisfait de l'adaptation d'une oeuvre littéraire, de par le simple fait qu'au cours de notre lecture, nous avons imaginé les personnages et les lieux de l'histoire. C'est d'autant plus difficile quand le livre en question nous a énormément plu.

Alors que dire du film de Robert Towne si ce n'est que la première partie du film, disons jusqu'au tremblement de terre de Los Angelès, est plutôt fidèle au livre et que l'on a de bonnes sensations. La déception survient après lorsque la partie finale est complètement occultée au profit d'une conclusion un peu trop "Hollywoodienne". Je ne veux pas dire par là que la fin est nulle, non, si vous ne connaissez pas le livre,rien de particulier à redire. Par contre, même si je comprend parfaitement que l'on ne peut pas montrer dans le film toutes les scènes du livre, je regrette beaucoup ce remaniement dans la dernière partie de l'histoire, trop prévisible alors que celle du livre est plus tourmentée, sombre et mystérieuse. Il y a aussi la mise à l'écart du personnage de Sammy, le barman et la minimisation des interventions du voisin de Bandini, le tortueux Hellfrick.

A souligner néanmoins les performances de Idina Menzel, très convaincante dans le rôle de Vera Rivken ainsi que l'excellent Donald Sutherland qui campe un Hellfrick à la hauteur de ce que j'imaginais. Il y a aussi Justin Kirk qui interprète sobrement le rôle de sammy le barman.

Chacun est juge quant à la qualité ou non d'un film, c'est pourquoi je me méfie souvent des critiques. Je préfère souvent me faire ma propre opinion. "Demande à la poussière" est un bon film pour qui n'a pas lu l'histoire. Pour les autres, je pense que vous me rejoindrez dans l'analyse que j'en fais et les conclusions que j'en tire.

 

05:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.