16/09/2009
"Ils étaient dix" d'Eric Stalner
Le week-end dernier, dimanche soir pour être précis, j'ai découvert une nouvelle série de BD dont le tome 1 est sorti il y a quelques semaines, "Ils étaient dix".
Ce premier volume s'intitule "Octobre 1812" et se situe au moment ou Napoléon premier a déserté Moscou et entame sa retraite de Russie de sinistre mémoire tant elle fut une hécatombe.
Dans Moscou quasi abondonnée, trainent des paysans revanchards et haineux envers les francais (on peux les comprendre) qui n'hésitent pas à faire passer de vie à trépas, les soldats français encore sur place ainsi que leurs sympathisants.
Il faut fuir Moscou. C'est ainsi que Jean Baptiste Grassien, va quitter la ville en emmenant son ami de toujours,Philippe de Marcy, grièvement blessé. Ils seront accompagnés d'une jeune comtesse russe Maryana Anatolievna, blessée aux yeux, qui n'a pas d'autre choix que de les suivre, ainsi que huit autres hommes dont le lieutenant Laroche, le jeune Aymond ainsi que des soldats de l'infanterie de la grande armée.
Bien entendu cette aventure ne se fera pas sans mauvaises rencontres, dans les forets glaçées de la sainte Russie, la traîtrise, la violence et la mort, les guettent derrière chaque arbre.
Au début de l'aventure...ils étaient dix...
Excellent suspens, un choix original dans le scénario notamment sur la période choisie. C'est forcément bien dessiné et l'ambiance glaciale de l'hiver russe est parfaitement palpable.
A découvrir absolument !!!
Vivement le tome 2.
05:16 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci pour ce joli avis de lecture. Plus d'infos sur http://stalner.blogspot.com
Écrit par : BFH | 16/09/2009
Content de voir que les bds de la médiathèque plaisent, j'ai aussi apprécié cette bd qui nous montre que le style bd "franco belge " nous délivre encore de très bonnes séries!!
Écrit par : Manu bd | 21/09/2009
Les commentaires sont fermés.