Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2009

Raymond Carver "Les trois roses jaunes"

trois roses jaunes.jpgEncore un pur régal que ce recueil de nouvelles de Raymond CARVER découvert dans un des rayons de la partie livre de la médiathèque.

Comme "Les vitamines du bonheur", ces petites tranches de vie de gens simples comme vous et moi, se lit avec une facilité déconcertante, une écriture de velours. Quand bien même les histoires racontées sont loin d'être toujours drôles, on les vit intensément tellement ces sujets de la vie courante nous touchent de plein fouet.

Drames de la vie conjugale, chomâge, alcoolisme et tracasseries du quotidien sont des sujets récurents dans les nouvelles de Raymond CARVER. On n'y reste pas insensible car les personnages touchés sont des petites gens comme vous et moi et que leurs histoires pourraient être les nôtres.

J'ai une préférence pour "Débranchés" ou quand un couple est brutalement réveillé par un coup de téléphone au milieu de la nuit, "L'éléphant" dont le héros est un homme simple qui ne sait pas laisser ceux qui l'entourent dans le besoin alors qu'eux en profitent largement. Triste et brutale est la séparation de cette femme et de cet homme mariés depuis si longtemps dans "Le bout des doigts".

Mention particulière pour "Les trois roses jaunes" qui clôture le livre et qui raconte les derniers jours et les dernières heures du célèbre dramaturge Russe Anton TCHECKOV en 1904. Cette nouvelle est un peu décalée par rapport aux autres mais elle est tout aussi savoureuse à lire.

je suis tellement "accro" que je me précipite sur le troisiéme "CARVER" que je viens d'acheter: "Parlez moi d'amour". J'en salive d'avance.

05:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.