Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

musica.jpgBonjour à toutes et tous !!!

C'est le retour de table d'écoute et malgré un rhume bien avancé et la tête un peu lourde, je vous parle de ce que j'ai écouté ces derniers jours.

Bien entendu, je me suis remis une bonne dose de Jil Caplan après le fabuleux concert auquel j'ai eu le plaisir d'assister. Les albums "La charmeuse de serpents" "Avant qu'il ne soit trop tard" et "Jil Caplan" feront chacun l'objet d'une note spéciale. A propos de l'album éponyme, je vous réserve une petite surprise puisque Frank Eulry, le producteur et co-auteur d'une bonne partie des chansons a très gentiment accepté de répondre aux questions que je lui poserai.

Lors de ce même concert, j'ai redécouvert LILICUB puisque Benoit était assis à mes cotés pendant la soirée et que Catherine est une "vieille" amie de Jil Caplan. J'ai donc écouté avec beaucoup de plaisir leur dernier album "Papa a fait mai 68" qui non content d'être très agréable musicalement parlant, permet de découvrir des textes caustiques et plein d'humour. C'est aussi très agréable au niveau des voix, le duo fonctionnant parfaitement bien. Pour eux aussi, je consacrerai prochainement une note spéciale, ils le méritent bien et en plus ils sont l'un comme l'autre très sympathiques.

Récemment je me suis visionné un fabuleux DVD, "Crossroads 2007" concert organisé par Eric Clapton au cours duquel défilent les plus grandes pointures de la guitare jazz et blues. C'est ainsi que j'ai revu Jeff BECK accompagné à la batterie de Vinnie COLAIUTA et de Tal WILKENFELD à la basse, jeune fille sur laquelle je reviendrais plus tard. J'ai donc eu envie de réécouter le sieur Jeff virtuose de la guitare dans deux albums, "Blow by blow" et "Beck, Bogert, Appice". Le premier est excellent, on y retrouve tout ce qui fait le talent de ce très grand guitariste aux travers de morceaux comme "Cause we've ended as lovers" "You know what I mean" "Freeway jam" ou une reprise originale de "She's a woman". L'orchestration de l'album étant arrangée par un certain George MARTIN. Le second album est une association entre Beck et deux ex membres de VANILLA FUDGE et CACTUS, Tim Bogert et Carmin Appice. C'est le seul album studio enregistré par le trio, mais quel album. De très bons morceaux bien balancés comme "Black cat moan" "Lady" ou "I'm so proud", une excellente reprise du "Superstition" de Stevie Wonder. J'oubliais l'excellent "Sweet, sweet surrender". En gros, l'album est excellent, je vous le conseille vivement.

Je vous parlais de la très jeune bassiste Tal WILKENFELD, que j'ai découverte dans la vidéo "Crossroads" accompagnant Jeff BECK. Elle m'a "scotché", cette fille de 23 ans est une virtuose de la basse, elle part dans des solos impressionnants et ses doigts courent sur le manche d'un instrument lourd, aux grandes cases et aux grosses cordes presque plus grand qu'elle, c'est époustouflant, elle m'a véritablement impressionné. J'ai donc écouté son premier album, "Transformation" dans lequel on peut apprécier tout son talent. Ce n'est pas un album exceptionnel mais qui vaut le détour pour son jeu. L'ensemble, très jazz, reste quand même très agréable à écouter.

Pour rester dans le Jazz, que je connais un peu moins que le rock, je me suis laissé aller à écouter un album qui s'appelle "Five peace band" composé de John Mc Laughlin et Chick Coréa que vous pouvez laisser dérouler sur votre platine en vous détendanrt et en vous relaxant. Des grands musicien au service de leur art. J'ai découvert et j'ai aimé. Mon ami Fred de la médiathèque m'ayant conseillé Pat MORENO, un autre guitariste de Jazz, je me suis écouté l'album "Footprints" très cool, très fluide où le talent de ce grand guitariste est à l'honneur. Mention particulière pour le très beau "What are you doing for the rest of your life ?".

J'allais oublier l'album "Greatest hits" de l'excellent Nick LOWE, musicien anglais de pop rock qui joua longtemps au sein de ROCKPILE avec son compère Dave EDMUNDS. Cet album reprend l'essentiel de sa carrière en vingt cinq titres tous excellents. J'ai particulièrement apprécié "Cracking up" que je vous recommande comme tout le reste de l'album. Pas de paroles superflues, écoutez et vous verrez, où plutôt vous entendrez.

Enfin pour finir ce "Table d'écoute" de la semaine, le petit bijou, la perle, le diamant, un double album qui s'intitule "Around Robert WYATT" dans lequel l'orchestre national de Jazz, revisite l'oeuvre de cet immense musicien dont je vous ai dressé le portrait cet été dans un numéro spécial. Robert WYATT y chante une partie des titres accompagné des meilleurs musiciens jazz du moment. Certains titres sont interprétés par Camille, Irène Jacob, Rokia Traoré, Daniel Darc, Yaël Naïm seule ou avec le chanteur Arno. C'est fluide, émouvant, pur, le son est parfait, une fois les deux disques écoutés, on n'a qu'une envie, celle de recommencer au début et de se repaitre à nouveau de ce magnique disque. J'ai énormément d'admiration pour ce très grand Monsieur qu'est Robert WYATT et cet album qui lui rend un grand hommage est plus que mérité. Du grand art avec un A majuscule. Pour les amateurs, c'est à écouter absolument, pour les autres, essayez, ça vaut le détour.

Voilà, après une absence (justifiée) la semaine dernière, je vous avais promis d'être complet, j'éspère avoir été à la hauteur.

Bon week-end amies et amis fans de vrai musique !!!

Ch.

Les commentaires sont fermés.