Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2009

L'importance capitale des mots

Les mots 2.jpgIl ne faut jamais sous estimer les mots, leur valeur et leur importance. c'est la raison pour laquelle il faut parfois les choisir judicieusement.

Hier soir, en écrivant à ma meilleure amie, dans ma précipitation, je lui ai parlé de sa "cervelle d'oiseau" au lieu de sa "mémoire d'oiseau". Quelle importance me direz vous ?

Dans le cas qui m'occupe, je m'adresse à une personne qui a beaucoup de culture, de grandes connaissances littéraires (entre autres) et qui écrit des textes magnifiques. Aller lui dire qu'elle a une cervelle d'oiseau relève de la goujaterie la plus vile et d'un manque de courtoisie total. Je me suis rattrapé bien sûr et confondu en excuses et elle a ce niveau d'intelligence et de compréhension pour bien s'apercevoir que je ne pensais pas un mot de ce que je disais mais...

Imaginez que je me sois adressé à quelqu'un de moins intelligent ou de très buté ?

Je me souviens, il y a plusieurs années, je fréquentais depuis peu celle qui allait devenir ma future épouse. Lors d'une journée commerciale durant laquelle nous recevions un maximum de clients, je lui ai téléphoné pour lui parler en lui disant le plus maladroitement du monde que "je n'avais pas le temps de penser à elle". C'était vrai, surchargé de boulot, je ne savais plus où donner de la tête et c'est ce que je voulais lui dire. Le problème, c'est que les mots employés ont eu un effet néfaste. Ca s'est arrangé mais j'avais été nul et bien maladroit, encore une fois, emporté par mon élan.

Ce que je veux dire en conclusion, c'est que connaitre un maximum de mots est une chôse extraordinaire que seule la lecture peut nous apporter et plus on lit, plus notre vocabulaire s'enrichit. Celà, je ne cesse de le dire autour de moi qui entends trop souvent hélas, la phrase "Moi, je n'aime pas lire". C'est grave.

 La connaissance des mots est une richesse sans fin, elle nous permet tant d'aisance dans nos propos et dans l'envie que l'on a de s'exprimer. Le tout est de ne pas être, comme je peux l'être parfois, trop fougueux et trop pressé et dans ma précipitation, mal choisir mes propos, grand bénêt que je suis.

Les commentaires sont fermés.