Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2009

"Parlez moi d'amour" de Raymond Carver

Parlez moi d'amour.jpgToisième livre consécutif de Raymond CARVER que je dévore littéralement. C'et vraiment un plaisir à lire et j'avoue qu'il n'est pas facile d'exprimer ce que l'on resssent à la lecture des nouvelles de cet auteur. Je citerais donc si elle me le permet, l'amie qui m'a conseillé de lire ces livres dont elle disait qu'ils sont "Sublimes de simplicité et de dépouillement mais intenses et profonds". Cette phrase résume parfaitement l'atmosphère de l'univers de Carver.

Dans "Parlez moi d'amour", pas d'histoires à l'eau de rose comme l'ont pensé celles et ceux qui me voyaient lire ce livre, non, les dix sept nouvelles qui composent ce livre ont sensiblement le même point commun, la même idée fixe, la poursuite d'un possible bonheur pour ces gens à la dérive.

Je ne vous raconterais pas toutes les nouvelles car elles ont chacune leur spécificité et leur originalité. Comme je l'ai écrit précédemment on pourrait presque toucher du doigt ces histoires tellement elles sont d'une dure et crue réalité. Malgré tout, j'ai trouvé ces histoires plus froides et plus sombres pour certaines que dans les deux précédents recueils lus ("Les vitamines du bonheur" et "Les trois roses jaunes") mais je m'en suis délecté avec un plaisir ineffable comme je vous l'ai exprimé au début de cette note.

Néanmoins, si vraiment vous aimez les mots, la belle écriture, la simplicité et les choses vraies voire crues (toutes crues) n'hésitez pas une minute ni même une seconde pour vous plongez dans le monde de Raymond CARVER.

05:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Cher ami....

J'ai bientôt terminé "Seul le silence" et après je m'attaque a ce bouquin!.Il est déjà acheté.A la fnac de Nantes, il ne possédait pas "Les vitamines du bonheur" , ni les "Trois roses jaunes"...
Concernant "Seul le silence", il est vraiment prenant, ces histoires de fillettes assassinées..bref, un régal qui me tient en haleine...

Je t'embrasse
a bientôt

Xtof'

Écrit par : christophe | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.