Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2009

"Kill Parade" de Catherine DIRAN

kill parade.jpgLorsque pendant le concert de Jil CAPLAN, j'ai aperçue dans la salle et ensuite entendue sur scène Catherine DIRAN, la tête fémininine du groupe LILICUB, je me suis tout de suite rendu compte qu'elle avait un sacré tempérament, de l'énergie à revendre et pas froid aux yeux pour deux ronds.

Quelques temps plus tard, j'apprends que non contente de chanter avec brio des textes intelligents, la pétulante Catherine a écris deux "polars" édités dans la célèbre collection "Le masque", lcollection dans laquelle  les plus grand auteurs de romans policiers assassinent en toute impunité.

Son premier ouvrage, celui dont je vais vous parler, "Kill Parade" est à l'image de son auteur. Pas le temps de tergiverser et de s'ennuyer, on rentre d'emblée dans le vif du sujet et ça bouge à une telle vitesse que l'on ne s'ennuie pas un instant.

L'héroïne, ressemble à Catherine, pétulante, un peu déjantée mais pas du tout dans dans le mauvais sens du terme. Au contraire,on a affaire à une femme à la forte personnalité, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a la ferme intention d'aller au bout des choses et ce malgré parfois quelques faiblesses bien humaines. Elle est vive, intelligente et ne mâche pas ses mots.

Une jeune star de la chanson française, est retrouvée morte dans un hôtel de la banlieue parisienne, pour tenter de retrouver l'assassin, Le patron d'une grande firme musicale demande à Victoria Reyne de se glisser dans la peau d'une chanteuse qu'ils vont créer de tout pièce (tiens donc, ça existe ?) pour qu'elle puisse enquêter dans le milieu, sans éveiller les soupçons.

Je ne vous en dis pas plus, laissez vous emportez par le style très cinématographique et le tourbillon des mots que nous propose Catherine Diran dans cet univers glauque du show-business et de sa soi disant "intelligentsia". Il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil car les personnages sont nombreux mais l'histoire est bien ficelée et entrainante.

Pour un premier livre, j'applaudis des deux mains, c'est une réussite et j'avoue que j'ai hate de recevoir le second que j'ai déjà commandé.

Ah oui, autre chose de frappant ou flagrant dans ce livre, comme vous voulez, si vous ne devinez pas que Catherine est amoureuse de Paris, c'est que vous n'avez pas bien lu le livre.

En attendant, je vous laisse,je m'ouvre une barre d'Ovomaltine et je me cale le casque sur les oreilles pour écouter l'album "Pink moon"de Nick DRAKE.

Bonne lecture !!!

05:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.