Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2009

HALLO...WIN !!!

Voilà maintenant une dizaine d'années que l'on nous impose la fête d'Halloween. Je dis bien imposer car ne nous trompons pas, il s'agit avant tout de business et de gros sous et c'est bien la raison pour laquelle j'ai intitulé mon article "Hallo...win".

Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos. En aucun cas, je ne critique la fête par elle même. Elle puise son origine dans la culture celtique et aurait été amenée aux Etats-Unis par les immigrants Irlandais et Ecossais.Il s'agit pour les américains d'une fête traditionnelle ancrée dans leurs habitudes et ça se respecte entièrement.

Ce qui me révolte, c'est que l'on utilise une fête qui halloween.jpgn'est pas du tout issue de notre culture uniquement et ce, pour faire de l'argent. La preuve en est, vous constaterez que dans les grands magasins, les rayons jouets sont déjà installés, ce qui permet de faire coup-double (Halloween plus Noël).

La fête des grands-mères, la fête des secrétaires, pire...la journée de la femme (comme s'il fallait une unique journée pour respecter nos compagnes et les mépriser tout le reste de l'année), tout est prétexte à faire du business et à gonfler le tiroir-caisse.

Où sont les cartes de Ste Catherine et St Nicolas de notre enfance, pratiquement disparues bien sûr. Aucun interêt, ça ne fait pas grossir le chiffre d'affaires.

Faire la fête, oui je suis pour. Avoir des traditions séculaires et les pérenniser oui, j'approuve. Faire des gros sous en utilisant n'importe quel évènement et n'importe quel prétexte, je dis non.

N'a t'on pas encore compris que la crise que nous vivons aujourd'hui ne fait que commencer et que ce n'est que par un changement dans nos habitudes de vie et de consommation que nous pourrons nous en sortir, certainement pas en puisant dans tous les filons possibles pour faire du fric.

Les commentaires sont fermés.