Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

"Harvey MILK" un véritable coup de coeur

harvey_milk_affiche.jpgAmis cinéphiles de "J'aime...je déteste" bonjour.

Comme je vous l'ai promis lors de ma nomination au comité Musique et Arts Vivants de la médiathèque d'Armentières, c'est vous qui avez la primeur des articles que je remettrai à la prochaine réunion, en l'occurrence le 26 novembre.

J'avais beaucoup entendu parler de ce film et lorsque je l'ai vu, je me suis pour ainsi dire"jeté" dessus et j'ai drôlement bien fait.D'abord pour l'histoire passionnante mais aussi pour ses acteurs et surtout une nouvelle performance de l'excellent Sean PENN, dont l'immense talent n'est plus à prouver.

Honnêtement, ce film m'a passionné du début à la fin et je n'ai aucune honte à vous le dire, j'ai versé des larmes à la fin, tellement l'émotion était forte. S'il est des hommes dont il faut connaitre l'histoire et le combat, Harvey MILK en est un et je suis fier aujourd'hui de dire que maintenant, je suis un de ses admirateurs et qu'il fait partie de ces rares hommes dont les actions ont changées le cours de l'histoire.

Voici donc en avant-première, pour vous et rien que pour vous, le texte que je vais proposer au comité.

******************************************************

"Harvey MILK":

Quelle belle leçon de volonté, d'abnégation et de courage que nous raconte ce film de Gus Van Sant (Elephant, Will Hunting, My own private Idaho), sorti en France le 4 mars 2009.

C'est l'histoire de Harvey MILK, un homosexuel qui alors agé de 40 ans, part vivre avec son ami Scott à San Francisco, ville des exclus. Nous sommes en 1972 et avec son compagon, ils ouvrent un magasin d'appareils photos "Castro caméra"  du nom du quartier où ils se sont installés. A cette époque, les homosexuels, subissent les pires humiliations, surtout venant de la police qui n'hésite pas, au mépris de toute considération humaine à les battre ou à les mettre en état d'arrestation par pure homo-phobie.

Harvey, en créant une association de commerçants, va commencer à faire parler de lui par ses tentatives courageuses pour défendre la communauté gay. C'est ainsi qu'il va se présenter par deux fois aux élections pour être superviseur (l'équivalent de conseiller municipal) en 1973 et 1975 mais sans succès.

Fort de son titre honorifique de "Maire de Castro Street", il finit en 1977, alors que le mode de scrutin a changé, par gagner les élections et devenir le premier homosexuel déclaré, à être élu au poste de superviseur, en tant que défenseur de la communauté gay mais aussi de tous les exclus.

Il se battra comme un lion pendant ses onze mois de mandat, avec le soutien de ses proches collaborateurs contre la "proposition 6" créée par le sénateur Briggs qui visait à licencier les enseignants homosexuels. Bataille qu'il finira par gagner, non sans difficultés comme vous pouvez l'imaginer.

Il sera assassiné le 27 novembre 1978 quelques minutes après le maire George MOSCONE.

Ce film est poignant, émouvant et c'est certainement une des premières fois au cinéma où l'on parle ouvertement de la communauté gay. Sean PENN qui joue le rôle d'Harvey est comme à son habitude, fantastique et mérite amplement l'oscar de meilleur acteur qu'il a obtenu grâce à ce film. A ses côtés les excellents James Franco (Harry Osborn dans "Spiderman" et James Dean dans un excellent téléfilm de 2001), Josh Brolin ( "Dans la vallée d'Ellah", "No country for old men" "American gangster") et Emile Hirsch ("Into the wild").

En conclusion je dirais que rapidement dans ce film, on prend très vite fait et cause pour la communauté gay face à l'obscurantisme et l'aveuglement religieux d'une Amérique excessivement puritaine à moins d'avoir un coeur de pierre ou d'immenses oeillères.

 

05:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.