06/12/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Bonjour à toutes et tous pour qui la musique est vitale et parfois salvatrice.
Comme vous l'avez compris si vous avez lu mes dernières notes, ces derniers jours ont été assez difficiles à vivre mais avec une journée de retard, je vous livre le "Table d'écoute" hebdomadaire car la musique est partie intégrante de mon quotidien et je ne conçois pas du tout ma vie sans elle.
Cette semaine donc, j'ai écouté:
-Les deux CD pris au dernier comité MAV, "Paris 1919" de John Cale et Brian Wilson "Smile".
-John Cale toujours avec "John Cale live"
-Ma poursuite de la découverte du Jazz avec un triple album de Chet Baker "Prince of cool"
-Deux albums sortis des archives "Platinum" et "Tubullar bells" de Mike Oldfield
-"Panorama" de Kent
-Le second album solo de Jipé Nataf "Clair"
-Je me suis fait un petit plaisir cette semaine , en m'offrant l'album clair de Jipé Nataf (ex Innocents pour ceux qui l'ignorent). La première écoute étant importante, j'ai franchement accroché d'entrée avec "Myosostis" qui donne d'entrée idée de ce qu'est le son de cet album. Je lui consacrerai une note spéciale lorsque je l'aurai écouté un certains nombre de fois mais je peux déjà vous assurer de la grande qualité musicale de cet album. JC Urbain, autre talentueux musicien dont je vous ai déjà parlé a travaillé avec son "ex-compagnon de route" et celà se sent et s'entend. N'hésitez pas, c'est une des belles surprises de cette fin d'année.
-Autre belle surprise, autre petit plaisir, c'est "Panorama" de Kent. Pour les plus "anciens", ceux qui ont connu Starshooter à la fin des années 70, Kent en était le leader charismatique. Le voilà de retour en solo (si l'on peut dire, vous comprendrez pourquoi après) avec un excellent album qui aura droit aussi je pense à un article en particulier. Je l'ai écouté deux fois et je suis déjà sous le charme, Kent a une belle voix qu'il utilise avec brio, ses textes témoignent comme pour Jipé Nataf, que l'on a affaire a des garçons raffinés et cultivés. Vous y entendrez un hommage à Johnny Cash avec le morceau "Cash", le très beau "Panorama" titre de l'album, les très beau "Un peu de Prévert" ou "Mois de mai" et puis des duos avec ces dames d'abord, Barbara Carlotti sur "Tous le mômes", Agnès Jaoui sur "Paroles d'homme", une magnifique reprise de "Juste quelqu'un de bien" avec la chanteuse Suzanne Vega, un régal. Côté masculin, Dominique A sur "Je suis un kilomètres" et le pittoresque Arthur H sur une reprise d'un standard de Starshooter "Betsy Party".
Petit apparté sur ces deux très bons albums, a l'instart d'autres excellents artistes français, vous trouverez plus facilement ces albums dans des magasins spécialisés, ne les cherchez pas dans des "grandes surfaces", vous ferez "chou blanc"...forcément.
-J'ai ressorti du placard, Mike Oldfield avec "Tubullar bells" et surtout "Platinum" qui m'ont ramenés il y a 27 ans alors que j'étais étudiant à Lille et que l'on entendait cette musique dans les "zinzins". Jeune surdoué, ce musicien britannique a démarré très tôt dans la musique et ses rencontres avec Kevin Ayers (Soft Machine) et Richard Branson (le fondateur de Virgin) vont changer sa vie. On peut ne pas aimer ce son un peu particulier, ces techniques bien à lui, il n'empêche que l'homme a du talent et qu'il sait en plus de son travail en solitaire, s'adjoindre d'autres musiciens de talent. Pour ceux qui auraient un regard un peu critique, je rappelle ici qu'il est avec Nick Mason, l'autre musicien qui a fortement aidé le grand Robert Wyatt pour le fantastique "Rock Bottom".
-Chet Baker...pas grand chose à rajouter à mon article de la semaine dernière. C'est du bonheur, l'homme était un trompettiste de talent, il savait également chanter merveilleusement et en plus, il travaillait aussi avec d'autres artistes de jazz de renom. Ce sont là les trois thèmes de ce triple album "Prince of cool" avec "Chet plays" "Chet sings" et "Chet with friends". Sans commentaires superflus, à écouter sans modération...du bonheur.
-Dans le cadre de mes activités au sein du comité Musique et Arts vivants de la médiathèque, j'ai pris lors de la dernière session, "Paris 1919" le troisième album de la carrière solo de John Cale, une perle rare que j'ai écouté une dizaine de fois. Vous découvrirez ma critique prochainement sur ce blog mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce sera un plaisir de le faire. En revanche, grande est ma déception à l'écoute de "Smile" de Brian Wilson, 40 ans qu'il y travaillait, c'est plutôt décevant et je vous expliquerai pourquoi aussi dans une lettre ouverte.
-On finit le tour de cette semaine avec le live de John Cale, auteur compositeur multi instrumentaliste d'origine galloise, co-fondateur et éminence grise du Velvet Underground et qui depuis 1970 a entamé une carrière solo riche de plus de trente albums dont des BO de films. Ici, il est entouré de son groupe pour revisiter les standards qui ont fait sa réputation comme "Venus in furs" "Woman" ou "Hankypanky nohow". Pour les fans de John Cale, un excellent album live au son excellent dans lequel l'artiste nous offre tout ses talents.
Bon dimanche à vous et à la semaine prochaine,
Ch.
05:11 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
L'album de JP Nataf est une pure merveille!!!Je l'écoute en boucle depuis sa sortie (en vrai, je le possédais avant même sa sortie).Touts ces si jolies mélodies, une écriture dont les jeux de mots vous envoutent!Un titre qui vous clouera le bec : Seul alone!! Bref, tu as raison en disant que ce s'rait un joli cadeau pour les fêts de fin d'années.
A très vite,
ici ou là.
Bises de Nantes
Écrit par : christophe | 06/12/2009
Les commentaires sont fermés.