Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2009

The Specials et le ska !!!

Specials.jpgJ'avais 15,16 ans quand la déferlante "ska" est arrivée d'outre manche à la toute fin des années 70 et au début des 80's.

Tout le monde se souvient du groupe Madness et de son "One step beyond" qui fut dansé dans une foultitude de soirées pendant des années.

Par contre,y-en a t'il encore beaucoup qui se rappelle des Selecters de The Beat, des Bad-manners et surtout du fantastique groupe The Specials et de son leader charismatique Jerry Dammers, fondateur du label Two-Tones (si je ne me trompe pas, c'est l'homme au chapeau avec les lunettes noires).

Le ska est une forme de reggae au rythme soutenu avec guitares, claviers et cuivres. Les Specials avaient cette caractéristique d'être une bande de vrais musiciens qui ne se contentaient pas de sortir des tubes et qui au contraire écrivaient et interprétaient des morceaux reflets de cette époque sombre en Angleterre.

Je voudrais ici rendre hommage à la RTBF (la télévision Belge) qui grâce à l'émission Follies présentée à l'époque par le passionné Gilles Verlant, nous a fait découvrir ce fantastique groupe.

Je me souviens de les avoir vu en concert dans cette émission et je me rappelle égalementde cette extrordinaire énergie qui émanait de ces sept garçons talentueux. Quelle pêche ils avaient. Merci donc à Horace (Basse), Terry (chant), Neville (chant), Jerry (claviers), Roddy (guitare), Lynvall (guitare) et Bradb (batterie) pour leurs chansons que j'adorais, "Do the dog" "Concrete jungle" "Too hot" "Nite klub" "Too much too young" ou encore "Gangsters".

Dernière petite anecdote à leur sujet, leur album aux couleurs blanches et noires comme le damier, emblême de la musique ska a été produit à l'époque par un monsieur plutôt connu dans le monde du rock, je veux parler de Mr Elvis Costello.

Pour terminer, je vous donne le lien d'un de mes morceaux préférés "A message to you Rudy":

http://www.youtube.com/watch?v=_LDvwPXpThMTwo tone records.jpg

05:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.