Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2009

Table d'écoute: Spécial Jipé NATAF "Clair"

nataf-clair.jpgVoilà une belle sortie en cette fin d'année, un trait de lumière en cette période sombre et triste, un album excellent qui mérite plus qu'un détour.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Philippe Nataf, dit Jipé, est un ancien membre des "Innocents" ce groupe de rock français qui a sévit pour notre plus grand plaisir, de 1982 à 1999. Jipé était avec JeanChri (Jean-Christophe Urbain) le fer de lance de ce groupe.

Je l'ai croisé à l'entrée du théatre du Petit St Martin à l'occasion du concert de son amie Jil Caplan, c'est quelqu'un de discret, de petite taille qui se cache derrière un look barbu Raspoutino-Lennonien. De Raspoutine il n'a que la barbe bien fournie, de Lennon il a le don de l'écriture musicale. Jipé Nataf,petit par la taille mais grand par le talent.

"Clair" est son second album solo et je dois dire que depuis que je l'ai inséré dans le lecteur de mon auto-radio (je venais juste de l'acheter), je l'ai écouté en boucle pendant plusieurs jours.

Il n'y a rien à rejeter dans cet excellent album, dès le premier morceau "Myosotis" on est séduit et charmé, que dire de "Clair" à la sonorité très Beatles (et c'est un compliment) et du fantastique "Seul alone" qui dure près de neuf minutes avec un texte à vous couper le souffle tant il est dense et riche. Il en est de même pour "Le radeau", "Viens me le dire", "Après toi" et tous les autres titres du disque.

A priori, Jipé Nataf a travaillé cinq ans sur cet album, je dois dire que le résultat est vraiment à la hauteur de ces années de travail et qu'il y a mis toute son énergie, tout son talent et toute son âme.

A noter aussi et c'est très important, l'omniprésence de Jean-Christophe Urbain, un de nos grands musiciens et compositeur francais, lui aussi trop discret  qui sur l'album de son ami Jipé intervient activement sur neuf des douze titres qui composent ce disque. Il y joue de la guitare électrique et acoustique, de la basse, de la batterie, de l'orgue, de la flûte, de l'accordéon, de la contrebasse...On sent nettement sa "patte" musicale dans ce disque.

Si vous aimez la bonne musique, les textes qui veulent dire quelque chose, la poésie, les jongleurs de mots alors vous devez absolument vous procurer cet album qui est vraiment une des belles surprises dans les sorties de cette fin d'année. Vous le trouverez dans les bacs des distributeurs spécialisés,pas dans les grandes surfaces commerciales qui préfèrent privilégier le chiffre d'affaire au détriment de la qualité musicale.

Une fois séduits, vous ferez vous même la promo de l'album, vous en parlerez autour de vous et c'est cette chaîne qui fera le succès amplement mérité de ce disque. 

06:22 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un album a mettre entre les oreilles de tout le monde!!!
Moi même, j'en fais la promo.
Tout cela, est clair, comme de l'eau de roche: achetez-le!!

Bises de Nantes

Écrit par : christophe | 12/12/2009

Les commentaires sont fermés.