Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

"J'aime pas les actrices" de Catherine DIRAN

J'aime pas les actrices.jpgVictoria Reyne alias Teresa Paris est de retour, pour notre plus grand plaisir.

Cette fois, elle rentre dans le monde du cinéma où une "vieille" actrice lui demande de jouer son personnage jeune dans un film autobiographique qu'elle va réaliser. En parralèle, Victoria doit enquêter à la demande de son père sur le curieux changement de comportement de son plus jeune fils. Presque dans le même temps, une de ses voisines qu'elle connait depuis longtemps est assasinée et scalpée. Elle même essuiera deux tentatives d'assassinat ce qui au contraire de l'abattre, renforcera sa détermination !!!

Catherine Diran nous emmène à nouveau dans des mondes glauques et sulfureux, celui du cinéma d'abord avec ses strass, ses paillettes, sa folie et son hypocrisie et celui de la pseudo-bourgeoisie ensuite ans avec cette famille en apparence très collet-monté mais qui cache derrière un paravent de bonnes manières, des choses sombres et inavouables.

Inévitablement l'amour de l'auteur pour la capitale saute aux yeux comme dans son premier roman et l'on se ballade non sans plaisir dans ce Paris qui il faut bien l'avouer reste une des plus belles capitales du monde.

Comme pour le premier opus, il m'a fallu quelques pages pour me refamiliariser avec le style et le monde de l'auteur mais une fois appaté, j'avoue m'être laissé volontiers entrainé dans cette folle histoire avec un plaisir non dissimulé.

Si vous avez aimé "Kill parade" vous aimerez forcément "J'aime pas les actrices" et son héroîne aussi attachante et pétillante que sa créatrice. D'ailleurs à ce propos, mon petit doigt m'a dis (pas mal plaçé ça non ?) qu'un troisième livre devrait normalement paraître en 2010.

D'ailleurs, très prochainement, à pas de loups, je tenterai une approche discrète de dame Catherine et je l'interrogerai sur son activité de romancière, son actualité et  ses projets. Le tout incognito, avec mon imper, mes lunettes noires et mon feutre sur la tête avec dans la poche mon flingue (un Walther P38) et des barres d'Ovomaltine...ça va de soi.

 

05:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'ai bien faillis vous scalper si cette article n'était pas là, toute ma petite famille dort encore, alors ce matin j'ai été très matinale !

Que dire de plus à cette article ? Il n'y a pas photo, vous savez écrire. J'en redemande s'il vous plaît, mais faut-il encore attendre le dernier roman ...

Approcher la Dame incognito ? Cela risque d'être difficile, mais si tout ne tourne pas comme on le veut, je me ferai un plaisir d'être votre acolyte mon cher Christophe !

Grosses bises mon Valentinophile !

Écrit par : Alexia | 03/01/2010

Les commentaires sont fermés.