Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2010

"Le deuxième souffle" de Jean-Pierre Melville

LE DEUXIEME SOUFFLE.jpgMes problèmes récents et récurents de dos, m'obligent à rester allongé quelques heures par jour.

Quoi de mieux à faire que de m'adonner à mes passions, la musique, la lecture et le cinéma.

Donc jeudi après-midi, j'ai eu envie de me plonger dans un polar mais pas récent, un de la collection "René Chateau Vidéo" que j'affectionne. Mon choix s'est porté sur "Le deuxième souffle" de JP Melville.

Quel polar !!! Melville était un grand cinéaste du "noir" et je dois dire que ce film est une réussite totale dans le genre.

D'abord, le casting, une brochette de comédiens qui faisaient à l'époque référence et qui même s'ils ont tous disparus aujourd'hui restent des acteurs qui ont marqué plusieurs générations. On parle ici de Lino ventura, Raymond Pellegrin, Paul Frankeur, Paul Meurisse, Michel Constantin et de celle qui fut animatrice des "Jeux de 20h" ancienne pensionnaire du cours Simon, je veux parler de Christine Fabrega dans le rôle de Manouche.

L'ambiance ensuite, bien pesante par moments, pleine d'action à d'autres, on ne s'ennuie pas et les dialogues sont à la hauteur du talent des comédiens.

Le film est tiré d'un livre de José Giovanni qui évidemment en a écrit le scénario. Qui de mieux qu'un ancien truand qui fut condamné à mort pour raconter aussi bien le "milieu" ?

Rendons aussi un hommage à Melville, trop tôt disparu et qui nous a laissé en plus de cet excellent film, des "perles" comme "L'armée des ombres" "Le doulos" "Le samouraï" et "Le cercle rouge".

05:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.