06/01/2010
"Uderzo se raconte"
J'ai hésité quelques secondes quant à la catégorie que j'allais choisir pour ce livre: livre ou BD. En définitive, même s'il ne s'agit pas ici d'une oeuvre littéraire magistrale (l'auteur lui même s'en défend), il n'en reste pas moins que c'est une autobiographie intéressante d'un des auteurs d'une des plus célèbres bande dessinée francaise, "Les aventures d'Astérix" en l'occurence.
En petits chapitres, Albert Uderzo nous raconte son enfance de fils d'émigrés Italiens, né en France en 1927. C'est son frère Bruno qui voyant le talent de son frère, le poussera vers une maison d'édition parisienne.
Tout au long de ce livre, on découvre ce que fut la simple mais douce enfance d'Albert Uderzo et plus tard sa rencontre déterminante avec son futur scnénariste et grand ami, le prolifique René Goscinny trop tôt disparu en 1977.
On y découvre aussi que derrière les phylactères, le merveilleux monde de la BD est aussi un monde de business infesté de requins et que même entre dessinateurs et/ou scénaristes, la guerre fait rage dès lors qu'il s'agit de gros sous. Quel que soit le milieu, l'être humain est bien toujours le même.
Ce livre est intéressant en particulier pour les fans de BD mais l'est aussi pour les moins initiés , il se lit avec une grande facilité car Uderzo se raconte en toute simplicité.
05:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu pas mal d'interviews et articles sur Uderzo.
Il a eu le courage de continuer Astérix après la mort de Goscinny mais depuis quelques années ce n'est plus çà.
Le Tome 33 "Le ciel lui tombe sur la tête" est une catastrophe pour moi.
J'ai commencé à lire de la bd avec les Astérix d'ou ma peine à la lecture de ce tome.
Il n'est pas l'unique responsable, les gens qui l'entourent le sont aussi.
De plus quand on sait qu'il a des problèmes de santé qui l'empêchent de dessiner (pbs aux mains) et qu' il est assisté par deux autres dessinateurs (de la région) peut-être devrait-il trouver un scénariste pour les futurs albums et passer la main tout en gardant un oeil sur ce qui est fait.
La série culte "Blake et Mortimer" a été reprise avec succès par d'autres scénaristes qui ont su garder la marque Jacobs.
Écrit par : Manubd | 07/01/2010
Les commentaires sont fermés.