Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Table d'écoute: Spécial Brian Wilson "Smile"

Smile de Brian Wilson.jpgJe vais aujourd'hui vous présenter le compte rendu que j'ai présenté lors de la dernière réunion du comité Musique et Arts Vivants.

Je m'étais littéralement précipité sur l'album "Smile" dès que je l'ai aperçu dans les différents CD que nos amis du comité nous avaient proposés.

Je l'ai écouté trois ou quatre fois et voici ce qu'a été ma réaction.

******************************************************************************************************

Lettre ouverte à Mr Brian Wilson,

Cher Brian,

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vos talents de compositeur et de musicien. Aussi loin que je me souvienne, j'ai fredonné parfois sans le savoir, des mélodies que vous avez écrites pour le groupe que vous aviez fondé avec vos deux frères et vos cousions, les célèbres Beach boys.

Je me souviens encore de la joie qui fut la mienne quand en 1976 mon père m'a offert le 45 tours "Rock n'roll music" qui passait alors sur toutes les radios. Quelques années plus tard, on a même repris ce titre de Chuck Berry sur scène avec des potes et en acapela à la façon "Beach boys".

Imaginez ma joie en découvrant l'album "Smile" que je croyais être un mythe. Je sais qu'à l'époque où vous étiez en train d'y travailler à la fin des sixties, la découverte du "Sergeant Pepper" des Beatles a été un choc si brutal pour vous que vous en avez été écoeuré et que vous avez alors abandonné le projet. Je sais aussi que vous êtes rentré dans une longue période de dépression.

Alors pouvoir enfin découvrir "Smile" que vous aurez mis presque 40 ans à peaufiner, je m'attendais à quelque chose de fabuleux en glissant le CD dans mon lecteur. Quelle déception pour moi !!!

Honnêtement, avec toute l'admiration que j'ai pour votre talent, cher Brian, je pense que vous auriez du abandonner ce projet et essayer de faire quelque chose de différent. Même si la qualité est là, il manque quelque chose, c'est franchement un peu désuet. Je suis persuadéque si vous l'aviez sorti au moment de sa genèse, il aurait fait une belle carrière. Aujourd'hui, même s'il est loin d'être désagréable à écouter, on a l'impression de gouter à un plat magnifiquement présenté mais sans grande saveur.

Vous pardonnerez j'espère mon impertinence car encore une fois, je le répète, vous êtes un grand artiste. Cependant je suis déçu et j'aurai été malhonnête ,cher Brian, de vous le cacher.

Les commentaires sont fermés.