17/01/2010
"La route" de Cormac Mc Carthy
A l'occasion de la sortie au cinéma de l'adaptation cinématographique, les éditions Points viennent d'éditer en format "poche" le chef d'oeuvre de Mc Carthy, "La route", prix Pullitzer 2007.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire que vous découvrirez vous même, simplement vous en donner les grandes lignes et ce qu'en a été mon ressenti.
Dans un monde dévasté par l'apocalypse, un homme et son fils errent sur les routes. On ne sait pas ce qu'il s'est passé mais tout est couvert de cendres et les cadavres jonchent le sol. Leur but, atteindre la côte, au sud. Pour celà ils avancent péniblement, la peur au ventre car parmi les survivants, des hordes de cannibales terrorisent ce qui reste de femmes, d'enfants et d'hommes sur cette terre.
Leur quotidien est la survie, à la faim, aux conditions climatiques et à la folie.
Le récit est émouvant, intense, on est saisi par l'émotion au détour de chaque page au point qu'il est parfois difficile de s'en détacher. Le livre est construit sans chapitres, il est uniquement composé de paragraphes plus ou moins longs ce qui donne une véracité froide et cruelle à l'histoire. On a ce sentiment de vivre comme les deux personnages principaux, instant après instant.
Ce livre a d'effrayant qu'il donne l'impression de réalité. Un rien peut faire basculer ce monde dans celui, apocalyptique, décrit par Mc Carthy et c'est cette réalité glaciale qui donne le frisson et qui suscite l'inquiétude. Heureusement parfois, on s'aperçoit qu'il reste au milieu de ce chaos, des bribes d'humanité et celà a un côté un peu rassurant.
A lire absolument !!!
04:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.