15/01/2010
"Les insurgés" un film d'Edward ZWICK
Le nom d'Edward ZWICK, n'est pas forcément très connu. On doit pourtant à ce réalisateur de 57 ans des films comme "Glory" avec denzel Washington, "Le dernier samouraï" avec Tom cruise ou l'excellent "Blood diamond" avec Léonardo Di Caprio et la très belle Jennifer Connely.
Sa dernière production, sortie en 2009, ne déçoit pas. On y retrouve des comédiens très connus. Le dernier James Bond en titre aux yeux bleu acier, Daniel Craig. A ses côtés l'impressionnant Liev Schreiber (Hurricane Carter ou Wolverine).
le film "Les insurgés" nous raconte une remarquable aventure humaine, celle des quatre frères Bielski dont les parents ont été massacrés par les nazis. Traqués, ils se réfugient dans la forêt à l'ouest de la Biélorussie (Polonaise à cette époque) pour tenter de rejoindre les partisans soviétiques.
Ils vont être petit à petit rejoint par d'autres membres de la communauté juive qui, comme eux, cherchent à fuir leurs bourreaux en se cachant. Tuvia (Daniel Craig) va se réveler un meneur d'hommes et un véritable chef qui va protéger comme il peut cette communauté de réfugiés cachée au milieu des bois. Son frère Zus (Liev Schreiber) ira rejoindre les partisans russes pour se battre contre les nazis.
Il s'agit d'une histoire vraie qui méritait d'être portée à l'écran tant le courage et la volonté de ces garçons a permis de sauver des dizaines de vies humaines. L'histoire les avait oubliés et ce film leur rend plus de 60 ans après un hommage mérité.
04:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.