Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Thierry Jonquet le militant, roi du roman noir

thierry-jonquet_1250145156.jpgHier dans l'interview de Catherine Diran, nous avons évoqué dans une des questions l'auteur français de romans noirs, Thierry Jonquet. Je dois à Catherine la découverte de ce talentueux écrivain et je la remercie car ses romans sont vraiment excellents.J'ai eu l'occasion de vous parler de trois de ses livres "Les orpailleurs" "Moloch" et "Le secret du Rabbin", aujourd'hui, je voudrai en quelques mots vous présenter cet excellent et regretté écrivain:

Thierry Jonquet est né à Paris en 1954, après une enfance dans laquelle le cinéma est omniprésent, il entame des études de philo puis d'ergothérapie. C'est après avoir travaillé en gériatrie qu'il commence à écrire. lassé par la médecine il brigue un poste d'instit et se retrouve parachuté dans la banlieue nord où il s'occupe d'une classe spécialisée.

Ces expériences et la découverte des "Séries noires" vont être mise à profit pour se lancer dans l'écriture et faire de lui un des meilleurs auteurs français de polar.

Ses histoires sont riches, denses, les personnages sont profondément humains et il publie son premier roman en 1984 (Mémoire en cage). Ce sera le premier d'une belle série qui va  malheureusement s'interrompre puisqu'il disparaît le 9 août 2009.

Jonquet était aussi un militant engagé avec des idées profondément ancrées à gauche et dans la lutte ouvrière, ce qui ne lui a pas valu que des amis dans la profession qui était la sienne. Il n'en reste pas moins que ses ouvrages sont des témoignages d'une vérité souvent dure et froide comme un scalpel, reflet sombre de ce qu'est notre société d'aujourd'hui.

Au risque de me répéter, je vous invite vivement à découvrir cet excellent écrivain, la lecture de ses livres est malgré la richesse de son écriture, facile à lire.

Merci Cat de m'avoir fait découvrir ce grand écrivain.

04:51 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.