Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgBien le bonjour à tous, c'est le retour de "Table d'écoute", rubrique dans laquelle je partage avec vous les CDs que j'ai écoutés durant la semaine, au programme, Rufus Wainwright, Arctic Monkeys, la BO de "I'm Sam" et un des premiers "super band" avec un album qui s'appelle "June 1, 1941".

Lorsque je fouille dans les bacs de notre chère médiathèque, parfois je pioche au hasard et parfois juste parce que le nom m'évoque quelque chose. C'est le cas de Rufus Wainright qu'une amie avait mis en avant sur son profil Facebook il y a quelques semaines, c'étaitl'occasion d'écouter.

- De Rufus Wainright j'ai écouté son premier album éponyme ainsi que "Want two" et "Release the stars". Je ne connaissais pas du tout cee jeune chanteur américano-canadien et j'avoue que j'ai été séduit. On a affaire à un surdoué qui même s'il est issu d'une famille de musicien, a su trouver son style parfois un peu surprenant mais très intéressant. Sa voix rappelle un peu celle de Todd Rundgren (tiens donc !!) et si l'on devait qualifier son style, on parlerait de pop-rock mais également un peu de folk. Rappelons que le lascar joue de la guitare et du piano en plus de savoir remarquablement faire usage de son organe vocal. A découvrir !!!

-"Humbug" est le dernier opus de ce groupe de jeunes anglais originaires de Sheffield et qui nous régale à nouveau avec leur rock alternatif plutôt énergique. C'est un des groupes les plus intéressants venu d'outre manche ces dernières années qui ,si vous aimez le rock énergique ado version 21éme siécle, vous séduira sans coup férir. A écouter sans modération, le matin, par exemple, ça donne la pêche !!!

-Pour terminer ce numéro de "Table d'écoute", deux perles comme je les aime:

D'abord une BO de film, ce n'est en général pas trop mon truc mais celle là vaut le détour et pour cause, il s'agit de celle du film "I am Sam" avec l'excellent Sean Penn. Les 19 titres qui composent cette BO sont tous des morceaux des Beatles repris par des "pointures", il faut le souligner: Ben Harper, Sheryl Crow, The Black Crowes, Nick Cave, The Wallflowers, Sarah Mclaghlan, Eddie Vedder et Rufus Wainright (tiens tiens !!). C'est toujours un plaisir de réentendre des "classiques" des Fab four repris par d'autres artistes, surtout lorsque c'est bien fait et quand chaque artiste y donne un son original qui lui est propre. C'est donc le cas ici et on se régale du premier au dernier titre. Une nouvelle preuve s'il en fallait une de l'énorme influence des Beatles sur la musique.

Ensuite, un album enregistré en public le 1er juin 1974, date qui donne son nom au disque (June 1, 1974) et qui regroupe, excusez moi du peu, Kevin Ayers,John Cale, Brian Eno et Nico. A ces quatre là, viennent s'ajouter l'immense Robert Wyatt et le surdoué Mike Oldfield. C'est du bonheur à l'état pur. Si vous aimez ce style de musique (progressif, underground ou jazz rock) vous serez ravis, comme l'on été les quelques 3000 personnes qui ce jour là on pu dévorer des yeux et surtout des oreilles ce "super band". Assurément c'est un collector qu'il faut absolument avoir dans sa Cdthèque. Merci fred !!

Prochain RV, samedi prochain avec les CD de la semaine. Il y aura bien entendu des numéros spéciaux qui sont en préparation (David Bowie, Lilicub, Barbara Carlotti et une certaine Jil Caplan...)

Bon week-end et bonne semaine sur "J'aime...je déteste", portez vous fort !!!

Chris.

Les commentaires sont fermés.