Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Barbara CARLOTTI "L'idéal"

Barbara carlotti.jpg

Bonjour chers lecteurs. Lors du dernier comité Musique et arts vivants, le choix qui nous était proposé concernait "la femme" ceci à l'occasion de la semaine de la femme organisée à la médiathèque d'Armentières. Je ne suis pas un chaud partisan de ce type de fête car je considère que c'est chaque jour et pas en particulier sur une seule journée que ce genre de chose doit être faite.

J'ai donc pu choisir deux CDs d'artiste féminines, la première c'est Jil Caplan (tiens donc !!) et son dernier opus "Derrière la porte", le second c'est celui de Barbara Carlotti "L'idéal". Je les ai présenté hier soir à la réunion et je vous livre la première, celle de Barbara, la seconde, sera publiée le 19 mars, je vous expliquerai pourquoi ce jour là.

 

J’ai découvert Barbara Carlotti dans le dernier album de Kent (Panorama) sur lequel elle chante en duo sur la chanson «Tous les mômes ». Ensuite j’ai écouté l’album « Imbécile » d’Olivier Libaux sur lequel elle chante avec Héléna Nogueira, Philippe Katherine et Jipé Nataf (Merci Fred !).  Comme j’aime bien en savoir plus je suis donc rentré dans l’univers musical de la jolie Barbara.

Née à Issy les Moulineaux le 2 juillet 1974, elle y étudie le chant au conservatoire. C’est en 2002 qu’elle coécrit des chansons pour un court métrage puis Bertrand Burgalat lui arrange deux titres. En 2006 sort son premier album « Les lys brisés » qui reçoit le prix « Coup de cœur » de l’académie Charles Cros. C’est en 2008 que sort son second album « L’idéal », celui dont nous allons parler.

En ce qui me concerne, j’ai tout de suite aimé. D’abord la voix légèrement nonchalante mais pure, ensuite l’originalité des chansons et ce côté détaché, femme fatale ou diva qui émane de sa personnalité. L’album n’est pas très long , il dure un peu moins de 34 minutes mais il est composé de 12 très belles chansons aux textes remarquablement écris. On sent que Barbara est une grande amatrice de poésie car ses chansons sont des poèmes  qu’elle écrit et chante de façon remarquable.

Le titre qui donne son nom à l’album « L’idéal » ouvre le bal et nous emmène sur un bord de mer dans une sorte de travelling. Ensuite, on découvre le « Changement de saison » un peu prématuré. Vous devriez vous régaler avec la chanson tragi-comique « Mademoiselle Opossum »  ainsi qu’avec tous les autres titres de cet excellent album, « Pour la nature », « Bête farouche » « Ici » ou « Les femmes en zibeline » sans oublier le très sympa « Kisses ».

En clair et pour résumer, j’ai adoré et je le conseille vivement aux amateurs de beaux textes et de belle musique. J’ai tellement aimé que j’ai contacté Barbara pour lui poser quelques questions auxquelles elle a accepté d’emblée, de répondre :

Christophe DEFOSSEZ : Peux tu nous dresser en quelques mots ton autoportrait ?

Barbara CARLOTTI : Chanteuse blonde…non, je plaisante, c’est très difficile de se définir.

Christophe DEFOSSEZ : Ton premier album date de 2006, pourquoi une arrivée si tardive ?

Barbara CARLOTTI : Mon premier EP 7 titres a été autoproduit en 2004, il a ensuite bénéficié d’une distribution chez Microbe et m’a permis de signer dans la foulée avec 4AD  (NDLR : « Chansons » dont la plupart des titres seront repris sur « Les lys brisés »).

Depuis 2002 j’écrivais mes chansons et je chantais accompagnée de mon actuel guitariste dans les bars. Avant, j’avais fait quelques chansons pour le film « Vert paradis » d’Emmanuel Bourdieu avec le pianiste Grégoire Hertzel.

Tardif, pas tant que cela, c’est juste le temps que ça prend pour se faire repérer sans doute et de rencontrer les personnes avec qui travailler.

Christophe DEFOSSEZ : Quelles sont tes principales influences musicales ?

Barbara CARLOTTI : Très variées : d’Etienne Daho à Bob Dylan en passant par Nina Simone, Bertrand Burgalat, Robert Wyatt, Pas Chic Chic, Patrick Watson, LEM, etc…

Christophe DEFOSSEZ : Les textes de tes chansons sont de véritables poèmes, quelles sont tes influences littéraires ?

Barbara CARLOTTI : Baudelaire et Verlaine.

Christophe DEFOSSEZ : Tu écris tout tes textes mais aussi la musique, quelle est, si l’en existe une précise, ta méthode de travail pour composer une chanson ? Où puises-tu ton inspiration ?

Barbara CARLOTTI : J’écris tout le temps et partout, des notes, des bouts de chansons, des idées que je rassemble après coup en écrivant la musique. C’est la vie, ce que je lis et ce que je vois qui m’inspire.

Christophe DEFOSSEZ : Parlons de ton dernier opus « L’idéal », j’imagine ne pas être le premier à poser cette question mais je la pose quand même. Qu’est ce que l’idéal pour toi ?

Barbara CARLOTTI : La chanson « L’idéal » décrit très bien mon idéal de vie, en tout cas, c’est un idéal hédoniste et exigeant.

Christophe DEFOSSEZ : A titre personnel, j’adore « mademoiselle Opossum », qu’est ce sui t’a inspiré pour écrire cette chanson ?

Barbara CARLOTTI : Un fait divers, lu dans un journal à Londres, l’été 2007, en vacances avec des amis. Une photo d’un mec avec un opossum et une histoire abracadabrante d’un lord anglais disparu depuis 20 ans et qu’on venait de retrouver en Australie vivant avec un opossum.

Christophe DEFOSSEZ : Quelques mots sur « les femmes en zibeline », est-ce un règlement  de compte ou juste un petit pamphlet cynique ?

Barbara CARLOTTI : Jamais de règlements de comptes, je m’amuse. Oui c’est un peu moqueur, l’écriture est un jeu, on peut mettre en scène des tas de situations amusantes.

Christophe DEFOSSEZ :                « Kisses » pourquoi une chanson en anglais ?

Barbara CARLOTTI : C’est pas vraiment de l’anglais, c’est un peu comme une gamine qui s’amuse à écrire dans une langue qui n’est pas la sienne, un genre de comptine inventé, le truc qu’on fait quand on est amoureux et puis aussi parce que j’écoute plein de chansons en anglais, alors de temps en temps, l’envie d’écrire dans cette langue qui est tellement plus directe que le français et qui ne souffre pas de la naïveté des paroles.

Christophe DEFOSSEZ : travailler en duo ou en groupe semble être quelque chose qui te plait, je pense à « Imbécile » d’Olivier Libaux et à ta participation sur « Tous les mômes » avec Kent. Qu’est ce qui t’attire dans cet exercice, et quels sont les chanteuses ou chanteurs avec qui tu aimerais travailler ?

Barbara CARLOTTI : J’adore qu’on me sollicite pour chanter, pour être juste interprète, c’est hyper intéressant de se mettrea u service des autres, de musiques différentes, j’adore me faire embarquer ailleurs. Du coup j’étais très heureuse de participer à « Imbécile » et d’être invitée à chanter des duos avec Michel Delpech, Kent, Mouzamar, Bertrand Belin. A chaque fois j’apprends des choses nouvelles et je découvre que je peux utiliser ma voix différemment.

Christophe DEFOSSEZ : Ton style de chant est très posé, calme mais aussi détaché, est ce le reflet de Barbara Carlotti dans la vie de tous les jours ?

Barbara CARLOTTI : La sobriété, c’est un choix, une pudeur. La Barbara de tous les jours est plus en dents de scie dirons nous, souvent très gaie, un peu grande gueule, parfois très mélancolique, parfois très calme mais je crois que les gens qui viennent me voir sur scène le savent…

Christophe DEFOSSEZ : N’as-tu jamais été tentée par l’écriture d’un livre ?

Barbara CARLOTTI : j’y pense, un projet autour du dandysme.

Christophe DEFOSSEZ : Notre comité (Musique et arts vivants) a pour but de faire connaitre aux gens inscrits à la médiathèque de faire connaitre des artistes et de les aider en les conseillant dans leurs choix. Que penses-tu de ce genre d’initiative ?

Barbara CARLOTTI : Je trouve que c’est très bien et très important de promouvoir des artistes qui ne sont pas forcément visible à la télévision. Quand j’étais gamine, je passais des heures dans ma médiathèque, j’écoutais tout ce que je pouvais et j’étais très sensible aux CD mis en avant. A notre époque un peu difficile où la culture n’est ni la priorité du gouvernement, ni une valeur promue par la télévision, on a besoin de relais.

Christophe DEFOSSEZ : Sans forcément tout me dévoiler, quels sont tes projets pour 2010…y aurait-il un album en préparation ?

Barbara CARLOTTI : Oui, un nouvel album écrit pendant mes voyages au Brésil au Japon et en inde où je pars bientôt finir les maquettes (NDLR : Barbara y est actuellement).

Christophe DEFOSSEZ : Est-ce que tu nous feras le plaisir d’un concert dans notre région du Nord cette année ?

Barbara CARLOTTI : L’année prochaine, pour la sortie de mon album, je l’espère vivement. Plus je fais de concerts, plus je suis heureuse.

Christophe DEFOSSEZ : Merci Barbara

Barbara CARLOTTI : Merci à toi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Très bel interview mon ami!!! Tu m'as donné l'envie de connaître musicalement cette Artiste!!
Et puis, j'ai hâte d'être au 19 Mars...

Des bises mon ami.
et surtout bon concert:-)))

Écrit par : christophe | 11/03/2010

Les commentaires sont fermés.