Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgCoucou les amateurs de musique !!!

La semaine a été courte en ce qui concerne mes déplacements, mardi coincé par un phoning, jeudi avec un fournisseur dans sa voiture et vendredi après-midi réunion. J'ai quand même pu me faire plaisir et écouter de très bons albums. Au programme de cette semaine:

-Bill Wyman & The Rhythm Kings: "Groovin" et "Double Bill"

-Peter Frampton: "Comes alive"

-Elliott Smith: "Figure 8" et "XO"

-Radio Moscow

C'est en 1985 que je découvre par hasard dans les bacs de la FNAC de Lille, un album qui s'appelait "Willie and the poor boys". L'initiative en revenait à Bill Wyman, alors bassiste des Stones qui avec des copains avait enregistré des standards de rock. Les bénéfices retirés des ventes de cet album étaient destinés à la recherche pour la sclérose en plaques. J'ai toujours ce vinyl sur lequel jouent entres autres, Charlie Watts, Chris Réa, Jimmy page, Andy Fairweather Low, Geraint Watkins,Ray cooper, Paul Rodgers, Mickey Gee... L'idée de super groupe a dûe germer dans l'esprit de Mr William Perks (c'est son vrai nom) car Bill a ensuite décidé de fonder les RHYTHM KINGS un "super band" qui regroupe également un certain nombre de célèbres gachettes du monde de la pop et du rock (Georgie Fame, Gary Brooker,Mick Taylor, Peter Frampton...). J'ai deux albums que j'écoute régulièrement "Groovin" et "Double Bill". Si l'occasion se présente, n'hésitez pas, c'est du bonheur pour les amateurs du genre, ça swingue, ça blues, ça groove et Maitre Bill s'est découvert une seconde carrière qui lui va comme un gant. Il profite de ses "relations" pour faire participer des noms connus à certains titres des Rhythm Kings, ainsi sur Double Bill sont par exemple passés les deux potes Eric Clapton et George Harrison, excusez moi du peu...

La transition est parfaite pour parler du célebrissime  disque "Frampton, comes alive" dont on dit qu'il est un des albums "live" les plus vendu au monde. J'ai découvert Peter au milieu des 70's alors que passait sur toutes les radios "Show me the way"qui était un sacré tube à l'époque. Cet album est vraiement excellent et c'est vrai qu'il mérite les lauriers qu'on lui a donné. Ancien guitariste du Humble Pie avec Steve Marriot, Peter s'est rapidement lancé dans une carrière solo dont cet album sera l'apogée. Sa carrière s'est faite ensuite plus discrète mais sa réputation n'est plus à faire dans le "milieu". A savourer sur cet album "Something's happening" "Show me the way", la reprise de "Jumpin Jack Flash" mais surtout le fantastique "Do you feel like we do ?" qui dure 14 minutes mais dont on voudrait qu'il soit encore plus long, je vous l'assure.

Elliott Smith...je l'ai découvert lors de la première réunion du comité MAV en septembre 2009 et je lui ai donné mon premier coup de coeur pour l'album "Either/or". Depuis sur les conseils avisés d'une amie, j'ai fait l'acquisition de "Figure 8" et "XO" deux excellentissimes albums de cet auteur compositeur trop tôt et trop brutalement disparu. Que de regrets, c'est vraiment le bonheur d'écouter les compositions de ce garçon, sa voix chaude, les arrangements vocaux harmonieux, la musique formidablement construite par ce multi-instrumentaliste de talent. Je ne citerai pas de titres en particulier, même si j'ai une préférence pour certains,mais j'aime tellement la musique d'Elliott que je ne vous conseillerai qu'une chose,faites comme moi, trouvez les et vous aurez dans votre discothèque, les créations d'un grand monsieur de la musique...sincèrement.

Pour finir je ne peux passer sous silence la découverte faite récemment par l'ami Cédric qui m'a aussitôt contacté pour m'en parler et surtout me faire écouter ce groupe américain "Radio Moscow". Il s'agit d'un trio batterie, basse, guitare, dans la pure tradition "Cream-ienne" (leur musique n'est pas sans rappeler parfois le blues des Clapton/Bruce/Baker). Leur son est volontairement travaillé pour avoir cette couleur 70's et nous sommes ici dans la pure tradition blues/rock chère aux amateurs de solos de guitares,de distors, de riffs endiablés, de basse au son lourd et profond le tout rythmé par une puissante batterie. Il y a du Black Sabbath, du Led Zep, du Hendrix avec un zeste de Lynyrd Skynyrd. De quoi réjouir les amateurs du genre et nostalgiques de cette prolifique période. Je n'ai écouté encore que leur premier album éponyme mais j'aime déjà beaucoup. C'est mon coup de coeur "découverte", nul doute que l'ami "Uncle Rock" va apprécier quand je vais lui prêter l'album.

Excellent dimanche à vous tous mes amis et fidèles lecteurs et bon début de semaine !!!

Rock n' rollement vôtre,

Ch.

05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci pour cette "dédicace" concernant RADIO MOSCOW, j'écoute leur deuxième album et c'est aussi une pure tuerie !!!!!!! j'en veux encore !!!!!!

Écrit par : ced "à la plage" opsomer | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.