Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

"En studio avec les Beatles" de Geoff EMERICK

En studio avec les Beatles.jpgJe l'ai fini samedi matin, les larmes coulaient encore sur mes joues. De tristesse car inévitablement on y parle avec émotion de ceux qui depuis ont disparu. Des larmes de plaisir également tellement j'ai passé de fabuleux moments à le lire.

Inutile de vous dire que cet excellent ouvrage m'a été recommandé par une personne pour qui j'ai estime et affection et qu'une nouvelle fois son conseil s'est révélé plus que judicieux.

Geoff Emerick est le jeune garçon qui, très tôt, de "Revolver" à "Abbey road" a été l'ingénieur du son du groupe le plus célèbre au monde. Cela veut aussi dire que sans lui, les albums des Beatles n'auraient pas eu cette sonorité qui leur est propre, en particulier sur le célebrissime "Pepper" (Sergeant Pepper's lonely hearts club band".

Ce livre apporte un tout nouveau témoignage aux nombreux existant sur les Beatles et leur courte mais fabuleuse carrière. On se retrouve au coeur même de la musique et en particulier, comme le dit si bien le titre de l'ouvrage, en studio avec les Beatles. Pour les accros comme moi, c'est un pur moment de bonheur, on a l'impression d'être dans ce studio, chez EMI à Abbey Road, avec eux et d'assister à la genèse des chansons qui ont fait leur gloire et leur réputation.

C'est vrai, Geoff Emerick n'a pas la langue de bois et parfois, souvent même, il écorne la légende car il est de ceux qui a vu les quatre garçons dans l'intimité du studio. Il a assisté à la lente mais inévitable dégradation de leurs rapports, il a vu des jeunes blanc becs pétris de talents devenir plus matures et s'affirmer chacun dans son style de musique propre.

Il confirme le côté "meneur" de Paul, patron musical du groupe, ultra perfectionniste, le caractère imprévisible de John, la jeunesse et le manque de confiance en lui de George, la placidité de Ringo. Il n'épargne personne et n'hésite pas à raconter que George a eu des débuts laborieux dans la qualité de son travail et en particulier dans ses solos de guitare, même s'il reconnaît qu'une fois libéré de l'emprise des deux monstres Paul et John il s'affirmera et deviendra le grand guitariste qu'il fut jusqu'à sa mort. Ringo n'est pas forcément le type jovial et rigolo, image qui a toujours été la sienne dans les médias.

Cela dit, ces mecs étaient des hommes avec des qualités énormes, certes, mais aussi bien des défauts, ce qui les rend plus humains. D'autre part en matière d'enregistrement, on peut se rendre compte également de l'ingéniososité frisant le génie, du courage et de la patience qu'il a fallu à cette époque pour obtenir une qualité de son aussi parfaite. Rappelons qu'à l'époque, les techniques étaient loin d'être aussi évoluées que de nos jours.

Bref, ce livre est un vrai régal pour les fans, une mine de renseignements pour les passionnés et une petite tranche de l'histoire de la musique et de ce grand groupe que furent les Beatles. Je suis encore sous le charme et je tiens à tirer mon chapeau à Geoff Emerick pour son témoignage extraordinaire et pour le cadeau qu'il nous fait, à savoir revisiter l'oeuvre des fab four avec une nouvelle oreille.

 

05:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci beaucoup pour ce témoignage merveilleux.
Geoff EMERICK est un grand monsieur. Il aporte, comme vous le dites si bien,un éclairage sur ces hommes qui ont écrit une page incontournable de l'histoire de la musique !

Alain CARDON
www.beatlesday.be

Écrit par : CARDON Alain | 29/03/2010

Les commentaires sont fermés.