Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Table d'écoute: Spécial Tom WAITS

waitio_32785t.jpgLe monde de la musique est tellement vaste que l'on fait sans cesse des nouvelles découvertes. On a tous nos artistes préférés que l'on adore par dessus tout mais on avance dans cette jungle touffue pour y découvir à chaque pas, une chose nouvelle.

Parfois on aime, on garde, sans plus. Parfois on déteste et on jette. Il arrive certains moments ou l'on découvre une pépite et que là, le coup de foudre est immédiat. Ce fut le cas il y a quelques jours quand j'ai pris presque par hasard l'album "Rain dogs" de Tom Waits. Je dis "presque" parce que j'en avais déjà entendu parler et qu'il a participé à un album hommage avec Roy orbison que j'ai dans ma discothèque.

Quel choc, d'abord surpris par cette voix rocailleuse, on croirait entendre un vieux bluesman de Harlem à la voix cassée par le tabac et l'alcool, ensuite emballé par la musique et le son. Oui, j'ai vraiment adoré et j'ai écouté l'album deux jours de suite quasiment non stop.

Du coup mardi soir, je suis retourné à la médiathèque pour "raffler" tout ce qu'il y avait comme albums de Tom Waits. A aujourd'hui je n'en ai écouté qu'un, tellement il m'a lui aussi transporté, il s'agit de "Blue Valentine". Quel album splendide, on y entend des sonorités blues, jazz sur des mélodies extraordinaires, nom de Zeus que c'est génial !!!

Comment ai-je fait pour passer à côté de ce type génial toutes ces années, je me le demande encore, comment n'ai-je pas écouté la musique de cet auteur/compositeur/interprète à la voix et à la "gueule" si particulière. On croirait presque qu'il est le fils de Ron Perlman ou de Keith Richards, sauf qu'il a aujourd'hui 60 ans. Cet américain né à Pomona le 7 décembre 1949 est également multi-instrumentaliste et acteur, bref un touche à tout mais un touche à tout de génie.

A partir de lundi, j'écouterai les autres albums dont "Swordfishtrombones" que j'ai déjà passé un peu, ainsi que "Blood money" et le triple album "Orphans" naturellement je vous en parlerai la semaine prochaine.

En attendant si vous le connaissez tant mieux, si ce n'est pas le cas, essayez ça vaut vraiment le détour. D'un coup, ce mec vient de rentrer dans le panthéon de mes artistes préférés, c'est vous dire...

Commentaires

Bien venu au club Je l ai vu 2 fois en concert
et et et .. Bon voyage

Écrit par : filgood | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.