Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2010

Table d'écoute: Spécial Sex-Pistols

WB_77-Sex_Pistols_promo_(video)_(crop).jpgMalcolm Mac Laren, le légendaire manager des Sex-Pistols vien de décéder à l'âge de 64 ans.

Ne nous trompons pas, ce mec était un businessman, mais il faut le reconnaitre, il ne manquait pas de génie. En effet, alors que nous sommes au milieu des années 70 et que règne les grands groupes pop et rock et que l'Angleterre vit une crise économique dure, une nouvelle génération de rockers au son violent et agressif, va débarquer sur le sol britannique. Ce mouvement de révolte, c'est la musique et l'esprit punk.

Alors dans un groupe appelé "The strand", Steve Jones et Paul Cook demande à Malcolm de devenir leur manager. A cette époque il gère avec sa compagne Vivienne Westwood une boutique de fringues sur Kings drive "Too fast to live, too young to die" qui est un des lieux fétiches des groupes punk. Glen Matlock sera engagé comme bassiste et c'est sur l'insistance de Mac Laren, malgré un essai peu convaincant que John Lydon, futur Johnny Rotten est engagé comme chanteur du groupe. Plus tard après le départ de Matlock, c'est Sid Vicious qui prendra la basse dans ses mains (en réalité il ne savait pas en jouer) avant de décéder d'une overdose à l'âge de 22 ans en février 1979.

Le groupe n'a eu à son actif qu'un seul véritable album "Never mind the bollocks..." qui il faut l'admettre à sa place dans une discothèque Rock n'roll digne de ce nom même s'il faut l'avouer, ce disque n'est pas une oeuvre d'art exceptionnelle. Il reste par contre, un document exceptionnel de par ce qu'il représente historiquement, reflet de l'Angleterre de la fin des seventies et du ras le bol de la jeunesse de l'époque, révolte violente et agressive qui s'est traduite dans la musique et l'attitude des punks.

Un petit mot sur quelques titres phares de cet album, l'inévitable "God save the queen" mais aussi "Anarchy in the UK"  "No fun" "Liar"... qui parlent d'eux même. De mon côté, j'ai un petit faible pour "Pretty vacant" qui reste mon préféré.

Pour en revenir à Malcolm Mac Laren, il est important de souligner que sans lui il n'y aurait pas eu les Sex Pistols. Il les a poussé à bosser dur pour enregistrer leur album et à sortir quelque chose de correct. Cet homme aura marqué son époque et avec lui, c'est presque toute une époque qui disparait.46b07e578bc83ff23afdde92a49a3a7a.jpg

Malcolm Mac Laren (22 janvier 1946/08 avril 2010)

Les commentaires sont fermés.