Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2010

"Le mur de l'Atlantique" de Marcel Camus

00794068-photo-affiche-le-mur-de-l-atlantique.jpgL'immobilisation forcée qui a été la mienne ces derniers jours m'a fait faire deux de mes activités préférées, lire et regarder des films.

Celui dont je vais vous parler, je l'ai regardé hier soir, c'est loin d'être un chef d'oeuvre et il est passé maintes et maintes fois à la télévision, mais je vais quand même vous en parler, vous allez comprendre.

Il fait partie de mes souvenirs d'enfance et des films que notre père nous autorisait à regarder lorsqu'ils étaient diffusés sur le petit écran. Comme j'adorais Bourvil, j'avais le sourire aux lèvres et en cela il a son importance pour moi.

En 1944, lors d'un bombardement allié, un honnête patron de bistrot, Léon Duchemin (Bourvil) se voit entrainé dans une histoire d'espionnage rocambolesque.

Il faut être honnête, le scénario est léger, les gags sont un peu téléphonés et parfois un peu lourds mais Bourvil à lui seul, parvient à rehausser le niveau du film grâce à sa bonhomie coutumière et à la simplicité et la gentillesse qui émanait de sa personne. Et pourtant...

Pourtant, le film est sorti en 1970 après la mort du comédien. En effet, Bourvil né André Raimbourg était gravement malade lors du tournage et masquait en grand professionnel qu'il était, la souffrance qui était la sienne et qui derrière les rires, marque son visage.

Bourvil était un homme généreux, simple mais aussi très intelligent et déterminé. Il est malheureusement disparu trop tôt et on peut imaginer la suite de la carrière qu'il aurait pu avoir si la mort ne l'avait pas emporté, en particulier au regard de sa performance dans le film de Melville, "Le cercle rouge".

Musicien de talent, comique né mais aussi comdien de grand talent, il aurait pu exceller dans de nombreux autres rôles. Il parlait également plusieurs langues et était un homme très cultivé.

Incontestablement, sa disparition le 23 septembre 1970 fut injuste et le jour de ses obsèques, les plus grands noms du cinéma étaient présents dernier hommage et preuve de l'immense popularité qui était la sienne dans le monde du cinéma.

06:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.