04/01/2011
L'ivresse des souvenirs...
J’ai entamé début septembre 2010, ma sixième année consécutive « Sans alcool ». Depuis le 31 août 2005, j’ai en effet décidé de ne plus toucher à une seule goutte. A l’époque, plongé au cœur d’une spirale infernale, je risquais de tout perdre…
Je me suis aperçu depuis que l’on peut rire, s’amuser sans boire de l’alcool. Je ne critique pas ceux qui boivent un peu, je comprends le plaisir à se régaler d’un excellent vin par exemple, mais j’ai tiré un trait sur tout cela.
Le soir du réveillon du 31 décembre, mon épouse, m’a fait plaisir en mettant à table une bouteille de Vin de Challand. Elle sait très bien que cela évoque en moi une bouffée de souvenirs et une douce nostalgie. Pour ceux qui l’ignorent, le vin de Challand est un excellent jus de raisin au goût très fruité. Lorsque j’étais tout petit, mon arrière grand-mère, lorsque j’allais lui rendre visite, pour calmer l’effroi que me causait son chien Youki qui aboyait si fort, me proposait toujours un verre de Challand. Je me rappelle qu’elle le disait en roulant un peu les R…
Grand-mère Leroy…je me souviens de tous les détails, son grand lit en fer et ses draps blancs avec de la dentelle. Son grand fauteuil en osier à côté de la table ronde dans la petite pièce où elle vivait. Le placard d’angle incrusté dans le mur dans lequel elle rangeait son fameux vin et les biscuits. Sa petite taille et son chignon, sa canne et bien sûr Youki, qui aboyait tant et qui me terrorisait.
Je me souviens de la dernière fois où je l’ai vue, quelques jours avant sa mort, allongée dans son lit et racontant un peu n’importe quoi, j’avais 11 ans, j’en garde un triste souvenir. Elle nous a quittés à 97 ans, elle la mère de six filles qui sont toutes parties depuis, elles aussi très âgées. C’était une femme au caractère bien trempé mais qui fondait devant son arrière petit-fils qui habitait le même village.
On me disait souvent que je tenais des Leroy, la branche de mon arrière grand-mère. Je vais avoir 47 ans en février et si je suis aussi coriace qu’elle, vous allez devoir encore me supporter pendant encore…50 ans !!!
18:04 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Bonjour monsieur,
je suis à la recherche de ce vin de challand pour mon père, et je ne sais où le trouver. Originaire du nord, je suis installée en Aquitaine depuis près de 30 ans, et si le vin ici est légion, celui de challand est inconnu. Pouvez me dire où vous avez trouvé le votre ?
Je vous en remercie vivement par avance.
Cordialement
anne
Écrit par : ANNE | 22/04/2011
Chère Anne,
D'abord je tiens à vous remercier de faire partie de mes lecteurs. Ensuite, pour répondre à votre question, c'est mon épouse qui en avait trouvé pour le réveillon de l'an, sachant que j'aimais cet excellent jus de raisin.
Elle l'a trouvé à Armentières mais ne se souvient plus dans quel magasin. C'est soit Carrefour, soit Match soit La Coccinelle.
Je vous suggère de regarder à Auchan qui diffuse des produits du Nprd dans d'autres régions parfois, ainsi que le rayon "Reflets de France" de Carrefour. Sinon, peut être les magasins spécialisés en vins et spiritueux. Je ne peux vous en dire plus, je suis désolé.
Bien à vous,
Christophe.
Écrit par : Christophe | 25/04/2011
Merci de m'indiquer où trouver du vinde Challand en France á Nice 06000
D'avance merci
Serge Terrana
Écrit par : Terrana | 21/11/2014
Je m'étais habituée à boire le vin de challand cocktail pèche-raisin ,je n'en trouve plus, y-a-t-il une raison? Je trouve les deux autres mais je préférais celui-là. merci de me répondre
Écrit par : Claes Françoise | 26/01/2015
Désolé mais je ne peux pas vous répondre.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de chercher sur le net.
J'espère que vous trouverez.
Écrit par : Christophe | 26/01/2015
Les commentaires sont fermés.