Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2011

La grande arnaque !!!

soldes-mistersport-c-est-parti-118852-1.jpg

Ce matin, à la demande de mon épouse, nous sommes allés faire quelques emplettes dans un grand magasin de meubles suédois. En sortant, elle m'a demandé si nous pouvions aller faire un tour dans un magasin de fringues. En maugréant derrière ma barbe, nous sommes donc partis vers le grand centre commercial local, tentant tant bien que mal, de trouver une place pour garer la voiture. Plutôt que de tourner bêtement  pendant des heures, je suis allé sur le parking d'un restaurant un peu plus loin, ce qui m'a évité de m'énerver face au comportement imbécile et égoïste de bon nombre de conducteurs.

Arrivés dans le magasin, nous avons d'abord été agressés par les vociférations d'une animatrice commerciale qui ne cessait de répéter les mêmes conneries. Ensuite en levant les yeux, j'ai vu des dizaines d'affiches aux tons bien vifs nous annonçant les différents pourcentages des soldes, 40, 50 et même 80%.

Si on se pose quelques secondes et qu'on réfléchit bien, un article que l'on achète 100 euros tout le reste de l'année, nous est proposé à 50 euros (50%) et même 20 euros (80%). Comme on imagine que la plupart de ses articles textiles proviennent des pays asiatiques, on peut imaginer la faiblesse du cout donc le petit prix d'achat.Il est en effet impensable que ces boites à profit perdent de l'argent, même pendant les soldes. Supposons donc, que dans mon exemple, l'article soit acheté par le distributeur, 10 euros, cela veut donc dire que toute l'année il se fait une marge bénéficiaire de 90 euros.

Le pire dans tout cela, c'est que comme le cout de la vie s'est réduit, nous mêmes, pauvres consommateurs, n'avons d'autre choix que d'en profiter, quand bien même on sait pertinemment que l'on se fait baiser en beauté (pardonnez moi l'expression).

La société de consommation m'a eu moi aussi, je ne peux pas dire le contraire, il m'est difficile de passer à côté, mais il y a une chose qu'elle ne pourra pas me retirer, c'est le droit de penser et de traduire ces pensées et réflexions pars des mots.

Commentaires

Bel article et comme toi, j'ai succomber à la folie des soldes(pourtant au départ, je ne suis pas adepte).Bisous

Écrit par : christophe | 18/01/2011

La marge bénéficiaire n'est pas tout à fait prix de vente - prix d'achat. Il y a la masse salariale, la location du local (dans un centre commercial ça coute une fortune parfois. Ex. à la Défense, 500 000 euros de droit d'entrée+plusieurs milliers d'euros mensuels de loyer), l'électricité, les anti-vols et j'en oublie surement.

Cela dit, je pense qu'ils abusent quand même souvent !

Écrit par : jaimeraler | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.