Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

"Backbeat"

BackbeatPoster.jpg

Bien que sorti en 1994, bien avant le film « Nowhere boy », « Backbeat » en est néanmoins la suite puisqu’il raconte la période « allemande » des Beatles et leurs passages à Hambourg. C’est durant cette période où jouant parfois pendant plusieurs heures d’affilée qu’ils consolidèrent leur jeu et affinèrent leur technique. Leurs fans de Liverpool furent fortement surpris à leur retour sur les bords de la Mersey, tellement ils avaient progressé, la légende était en marche.

Le film réalisé par Iain Softley retrace très bien cette période et raconte en parallèle, le destin de celui qui fut le premier bassiste du groupe(Stuart Sutcliffe) et l’avènement de ce qui deviendra un phénomène encore inégalé à ce jour.

On retrouve également dans ce film l’ambiance de l’Allemagne d’après-guerre avec les rudes marins d’un côté et la jeunesse bourgeoise et intellectuelle de l’autre. Il rend également hommage à Astrid Kirchher et Klaus Voorman qui contribuèrent à leur façon à la légende des Beatles.

Ce n’est pas la première fois que je vois ce film, mais je suis à chaque fois autant ému et retourné, à la fois par le tragique destin de Stu mais aussi par la formidable envie et énergie qui animait les futurs fab four.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, faites vous ces deux films dans la foulée : les fans vous serez forcément ravis, les autres, vous découvrirez une face moins connue de l’histoire des Beatles.

 

18:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.