Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

"GRRRRRRRRRRR" ou la colère d'un nordiste (mise au point nécessaire)

carte.jpg

Je suis ce que certains appellent un « pébour », « un bouseux », « un paysan », bref, je suis originaire de la France profonde, d’un  petit village de plus ou moins 500 habitants planté au beau milieu des plaines du Cambrésis. Je suis aussi ce que l’on appelle communément « un ch’ti », expression inventée par les gens des autres régions que le Nord.

Cependant, il y a longtemps que çà me travaille, il y a une petite mise au point que je voudrai faire, en quelque sorte un cri du cœur.

Ce qui m’agace depuis longtemps c’est la médiatisation du « parler ch’ti ». Ce « parler » n’existe pas, le véritable langage local, c’est le patois, le vrai, celui issu du vieux français, celui qui plonge ses racines dans notre histoire et qui contrairement à l’image que l’on veut en donner n’est ni vulgaire ni bêtement comique.

Prenons l’exemple de ce qui malheureusement s’est répandu ces dernières années comme une traînée de poudre : « Tiot biloute »… tiot ou tcho veut dire « petit » et biloute ou biroute désigne la verge masculine. On est donc dans l’erreur totale puisque biloute est un nom féminin et que l’on devrait dire « tiote ou tchote biloute ». D’autre part, j’ai rarement entendu les gens se surnommer de cette façon et ceux qui parlent le vrai patois diront plutôt « M’fille » « Min garchon » ou « Min gars ».

Il faut savoir également que d’un village à un autre qui ne sont distants que d’une poignée de kilomètres, certaines expressions sont radicalement différentes. Ainsi, dans mon village, pour désigner un seau d’eau on disait « un sio d’eau » alors qu’au village à moins de 10 kms on dit « un salé d’é »…

Il est également important de dire que le vrai patois n’est pas fait de mots inventés à la va vite pour faire rire et que les phrases utilisées ne sont ni remplies de mots vulgaires, ni de « quoi » ou de « hein » à chaque détour. Un exemple : un ramon désigne un balai et prend son origine dans le verbe ramoner.Un autre ? « Frin’me l’huis » veut dire fermer la porte, l’huis étant un mot tout ce qu’il y a de plus français (huisserie, huissier…).

 

En ce qui me concerne, j’ai vécu tout jeune dans un village peuplé en grande partie par des gens qui avaient rarement quitté leur maison et pour qui une escapade à Cambrai constituait un « voyache », j’ai donc naturellement appris à parler le patois. Il n’empêche que par l’éducation que m’ont donnée mes parents (pourtant issus eux aussi de la campagne) et par l’envie que j’ai eu ensuite de connaître et d’apprendre, je me targue aujourd’hui, en toute modestie, de savoir m’exprimer dans un français correct. Je suis fier de mes origines, de l’héritage que j’ai reçu des anciens au travers du patois mais je ne le vulgarise pas.

Alors s’il vous plait, vous les personnes des autres régions, n’uniformisez pas les gens du Nord, ne croyez pas que nous sommes tous des gens simplets, au sourire béa et super bons copains avec tout le monde. Nous avons, hélas, notre quota d’illettrés et de gens qui parlent très mal, il y a comme partout ailleurs des imbéciles, des cons et des gens méchants, mais fort heureusement, il y a des gens qui savent parler, qui savent écrire et nous sommes fiers d’avoir des écrivains célèbres issus de notre région comme Marguerite Yourcenar, Alain Decaux, Michel Butor ou Georges Bernanos.

 

Pour terminer mon propos et pour confirmer une partie de ce que je viens de dire, je voudrais vous faire part de  quelques résultats d’un sondage paru dans « La voix du Nord » de mardi  sur les Nordistes à cœur ouvert :

-A la question sur les deux principales qualités des habitants de la région, les réponses sont « convivial » et « travailleur ». Quand on voit dans certains endroits de notre région comme les gens sont indifférents et froids face aux nouveaux arrivants, çà me fait marrer. Travailleurs…oui, peut être mais on a notre lot d’assistés et de feignants en contrepartie, donc…

-Le must concerne les personnalités originaires de notre région et qui l’incarnent le mieux. C’est Dany Boon qui est largement en tête avec 68% devant Charles de Gaulle. Marguerite Yourcenar n’est que 6éme avec 15%. Cela confirme que le niveau culturel de notre région est en baisse, car même si je n’ai rien contre Dany Boon, il reste un comique, c’est tout et je trouve choquant qu’il soit plébiscité bien devant des personnalités plus importantes pour l’histoire ou la culture.

 

Pour conclure, je ne dirai que ceci : il ne faut pas croire tout ce qui a été dit, même s’il est vrai que la région Nord a longtemps été réputée pour sa convivialité et sa chaleur, les choses ont hélas,bien changées.

Les commentaires sont fermés.