Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

Rock n' roll soul

Val & JC.jpg

Parce qu’elle est arrivée très jeune dans le métier et parce que le succès de ses premières chansons a été fulgurant, on a vite, trop vite classé Jil Caplan dans le catalogue des chanteuses de variété française ce qui n’est pas lui rendre justice quand on sait que dans ce dit catalogue, on y trouve de tout, du yéyé des sixties en passant par la guimauve sirupeuse, le disco de supermarché ou la soupe préfabriquées par les boites de production télévisuelles.

Même au plus haut de sa popularité, indépendamment de sa très jolie voix, on sentait qu’il y avait quelque chose de différent, un truc pas comme les autres.

D’ailleurs, quand elle a commencé à « grandir » et à s’affirmer dans un style plus personnel, elle intéressait beaucoup moins les télévisions et les radios populaires, ce qui est dommage pour elle d’un point de vue « carrière » mais bien plus qualitatif côté artistique.

Moi qui ai la chance de la connaître, je peux vous dire que d’abord, elle a une vraie âme rock n’ roll et que l’engrais qui l’a fait grandir est principalement composé d’Elvis Presley, des Beatles, des Stones, des Who, de Pink Floyd, Patti Smith, Robert Wyatt, Bruce Springsteen, Todd Rundgren, McCartney, Lennon, Harisson, Buddy Holly et de tous les groupes, chanteuses ou chanteurs de qualité dans la même mouvance.

Elle est là la vraie, celle que ses amis appellent Valentine, n’en déplaise aux grincheux ou aux jaloux maladifs. On a pu s’en apercevoir depuis plusieurs années, avec ses derniers albums enregistrés avec JP Nataf (Toute crue), JC Urbain (Comme elle vient), Jay Alanski (Derrière la porte) et même avec Didier Doc Pilote (Gueule d’amour). Ses textes sont plus personnels, profonds, incisifs et sa musique se rapproche plus du pop/rock que de la variété française, expression dont elle même a horreur.

 

Aujourd’hui, elle a encore décidé de prendre un nouveau virage. Jil Caplan est mise momentanément au placard pour faire place au concept Johnny Valentine, association magique avec son compagnon Jean-Christophe Urbain, musicien complet, auteur, compositeur. Un homme discret mais talentueux.

On a pu entendre récemment un des morceaux qui fera partie de l’album à venir et qui correspond tout à fait à l’esprit rock qui est celui de Valentine et JeanCri et qui est une pure merveille, je veux parler de « Minimum western ». Il y aussi le teaser qu’a diffusé Valentine et qui donne un avant goût de ce que devrait être cette perle à venir.

Ceux qui s’attendent à du « Jil Caplan » risquent d’être un peu surpris, ceux qui par contre connaissent nos deux lascars, savent qu’on va avoir droit à une petite pépite de ceux qui font partie intégrante de la scène rock française dans sa plus pure expression.

Keep on rockin’ !!!

 

PS: les photos sont de JP Truong, un garçon très sympathique et excellent photographe.

Les commentaires sont fermés.