Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

le tas de sable jaune...

sable jaune.jpgMardi après midi, en sortant de chez un client à Steenwerck dans les Flandres, j’ai traversé la place de la ville en pleins travaux. Ils sont en train de paver la place et ce sera sympa une fois fini. En attendant c’est le bourbier avec des engins de chantier, des tas de pavés et des grands tas de sable jaune.
Le sable jaune, voir cela m’a fait une nouvelle fois repartir bien des années en arrière, il y aura bientôt 40 ans.
Mon père était artisan et il touchait à tout. Lorsque c’était nécessaire, il faisait du ciment ou du mortier et dans la cour, près de son atelier, il y avait toujours des tas de sable, soit du gravier, soit du sable jaune que l’on adorait tout particulièrement mon frangin Fred et moi.
A cette époque, nos jouets étaient souvent des indiens et des cow-boys en plastique et le tas de sable jaune était un endroit rêvé pour y faire évoluer nos personnages et inventer des histoires.
Notre père n’était pas toujours ravi mais il nous laissait souvent tracer des routes, creuser des ravins et laisser aller notre imagination fertile qui nous transportait dans des mondes imaginaires avec le far west comme décor.
Que d’histoires inventées, nombreux sont les héros qui ont vécu de folles aventures, qu’ils soient peaux rouges ou visages pâles, je suis sur que mon frère s’en souvient comme si c’était hier.
Quand j’ai vu ces grand tas de sable lundi, je me suis dit que si on avait eu encore 8 ou 10 ans, on se serait éclatés comme des fous, comme quoi il ne faut pas grand-chose pour s’amuser et qu’avec de l’imagination les choses les plus simples peuvent devenir le décor d’histoires extraordinaires.

18:45 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

19/01/2012

Phares jaunes...

PHARES JAUNES 006.jpgVoilà plusieurs fois cette semaine que je croise des voitures avec des phares jaunes…

Il y a maintenant un certain nombre d’années que les voitures françaises sont passées au phare blanc et même ma vieille ZX toute pourrie en est équipée, c’est vous dire.

Tout cela n’a rien d’extraordinaire sauf que comme d’habitude mon cerveau s’est mis à bouillonner et qu’il a ouvert la trappe aux souvenirs.

Je me souviens de ces week-ends fin des années 70, début des années 80, où il était encore de mise d’aller rendre visite de façon assez courante à la famille. Il n’était pas rare que nous allions chez les cousins, les oncles et les tantes et inversement.
C’était une époque où l’on se voyait très régulièrement, où entre cousins on s’amusaient comme des fous et inventions des jeux que nous arrêtions à regret au moment du retour.

Nous montions alors dans la 404 à cinq derrière avec mon frère et mes trois sœurs et nous faisions les quelques kilomètres pour rentrer de Cambrai, du Cateau ou de Caudry pour la maison familiale.
C’est alors que la nuit étant tombée, nous croisions les voitures qui nous éclairaient de leurs phares jaunes et je me souviens qu’avec mon frère, nous avions l’habitude de signaler à notre père les voitures belges car dans la région, à l’époque, elles étaient déjà équipées de phares blancs et à part nos voisin d’outre-quiévrain, on voyait peu d’étrangers.

Aujourd’hui, toutes les voitures sont équipées de phares blancs et on croise sur les routes de nombreuses voitures de nationalités différentes.

Voilà, c’est tout pour ce soir, j’avais juste envie de raconter ce petit souvenir qu’ont rallumé en moi quelques feux jaunes…

05:21 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

18/01/2012

Concert rock/blues le 25 février 2012

Concert du 25 février 2012.jpgBonjour,

Le 25 février prochain, je me produirai dans la salle du café restaurant l'AVIATION à ARMENTIERES.

Le programme est le suivant:

J'aurai le plaisir d'interpréter pour vous des standards du blues et du rock ainsi que des compositions personnelles

Concert/repas dès 20h

-1ére partie du concert avant le repas

Au menu (10 euros boissons non comprises):

-Welsch
-Spaghettis bolognaise
-Cassoulet

- Seconde partie du concert après le repas

IMPORTANT !!! le nombre de place étant limité à 50 personnes, il est important de vite réserver au 03.20.35.30.08, Claudine et Raoul vous réserveront un accueil digne de ch'Nord.


Cette soirée sera placée sous le signe de la musique et de la bonne humeur. N'oubliez pas, si vous venez, d'apporter votre indulgence car même si je suis un passionné, je reste aussi un amateur.

Bien amicalement,

Christophe

02/01/2012

Bonne année 2012 !!!

bonne-annee-2012.jpgBonjour à toutes et tous.


Merci d'avoir été fidèles à "J'aime...je déteste" en 2011.


Même si l'an dernier, j'ai moins écris qu'en 2010, vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire ma modeste prose et j'en suis fier et heureux.

Alors permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit riche et prospère pour vous et vos proches. Je vous souhaite également la meilleure santé possible.

Vive l'écriture et vivent les mots !!!

Votre serviteur,


Christophe