Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

"Vie sauvage" de Jil Caplan

IMG_3291-filtered.jpg

C’est bien la première fois que je mets autant de temps à me décider d’écrire un article. D’habitude, mes doigts courent sur le clavier et ne sont pas aussi rapides que ma pensée ce qui m’oblige bien souvent à me relire et à me corriger. Parfois c’est au milieu de la nuit, qu’alors réveillé, germe dans mon esprit une nouvelle idée que parfois je vais immédiatement transcrire sur le papier.

 

En ce qui concerne, le livre « Vie sauvage » de Jil Caplan, l’exercice est donc plus difficile pour moi. Il est quasi de notoriété publique que j’adore cette artiste et d’aucuns penseront que je suis forcément de parti pris, je vous laisse juges.

 

Depuis que j’ai découvert les textes qu’elle écrit sur son blog, j’ai tout de suite pensé qu’il y avait là matière à faire un livre. Valentine (Jil Caplan), manie les mots avec telle habileté que parfois il ne lui en faut pas beaucoup pour exprimer ce qu’elle ressent. D’autre fois, la plume est plus affamée mais toujours on retrouve cette force et cette sensibilité à fleur de peau qui transpire derrière chacune de ses phrases.

Aniello Placido, l’éditeur qui nous a fait le plaisir de publier ce recueil est avant tout un éditeur de livres d’art et ce n’est pas étonnant. Tel un peintre qui remettrait sans cesse une nouvelle toile sur son chevalet, l’écrivain, Jil Caplan, nous livre des textes riches comme des œuvres d’art, des tableaux peints avec son cœur, ses tripes et parfois un soupçon de vitriol.

Personnellement j’ai adoré lire, chaque soir, trois ou quatre textes et de découvrir parfois (et même souvent) des petites bribes de la vie de cette femme que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité, son intelligence, sa culture, son talent et sa gentillesse.

 

Je suis très heureux pour elle car je connais sa passion dévorante pour la littérature et j’imagine la fierté et la joie que ce doit être que d’avoir pu éditer son propre livre.

 

Je ne m’étendrais pas sur le contenu, je vous invite à découvrir cette petite perle faite de clichés, d’instantanés, de réflexions, de souvenirs. Passion, tristesse, joie, amour, inquiétude, peine, douleur se croisent et s’entrecroisent dans ces très beaux textes qui se dégustent au fil des pages.

 

Pas besoin d’être forcément fan de Jil Caplan pour apprécier ce livre, si vous aimez les beaux textes, bien écrits et remplis de vie, vous aimerez forcément « Vie sauvage », vous vous laisserez entraîner au fil des pages avec un plaisir et un bonheur sans cesse renouvelés. Et vous verrez qu’au terme de la lecture du dernier texte vous vous direz comme moi, vivement le prochain !

 

 

 

13:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.