21/04/2010
"Opération Walkyrie"
« OPERATION WALKYRIE »
Ce documentaire d’une heure trente environ, n’a rien à voir avec le blockbuster américain sorti il y a quelques mois même si le sujet est le même.
En effet, ici, il s’agit d’une reconstitution minutieuse de ce que fut la résistance au dictateur nazi, Adolf Hitler par un nombre important de militaires de l’armée allemande, la Wehrmacht.
L’histoire a retenu en particulier Von Stauffenberg, l’officier au bandeau sur l’œil qui fut au centre de l’opération en plaçant la bombe lors d’une réunion avec le führer le 20 juillet 1944. Malheureusement, la mallette contenant la bombe fut déplacée ce qui fit échouer l’opération et sauva Hitler. Von Stauffenberg le paya de sa vie et fut rapidement exécuté. Il s’en suivit près de 7000 arrestations et 4980 exécutions dont celles des principaux conspirateurs qui furent pendus avec des cordes à piano à des crochets de boucher. Les scènes furent filmées de bout en bout et il se dit qu’Adolf Hitler les regarda du début jusqu’à la fin.
Attention ce film est extrêmement documenté et très minutieux. La plupart des acteurs de l’opération sont présentés et il faut être attentif pour ne pas s’y perdre dans les noms. Cela dit, les amateurs de documents historiques et en particulier les passionnés de la seconde guerre mondiale, y trouveront leur compte car on y parle de l’opération Walkyrie judicieusement replacée dans le contexte historique de l’époque.
04:55 Publié dans Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2010
"Les justes" de Nicolas Ribowski
On a beaucoup reparlé de la honteuse "Étoile jaune" à l'occasion de la sortie du film "La rafle" qui relate une des phases les infamantes et sombres de l'histoire de notre pays, la rafle du Vel d'hiv en 1942.
Lors du dernier comité MAV, parmi les DVD, j'ai eu l'occasion de prendre un documentaire qui s'appelle "Les justes", voici le commentaire que j'en ai fait et que je présenterai à l'occasion de notre prochaine réunion mercredi prochain:
LES JUSTES un film de Nicolas RIBOWSKI :
Au cours de la seconde guerre mondiale et en particulier en France, peu nombreux ont été ceux qui ont accepté d’aider les juifs. Pourtant, certains l’ont fait, bravant la mort, risquant leur vie, n’écoutant que leur courage ou tout simplement leur cœur, ils ont recueilli, caché des enfants, des femmes, des hommes, des familles afin de leur éviter le pire et d’entretenir l’espoir.
Ces gens souvent simples et héroïque à leur manière ont été pour ceux que l’on a identifiés, reconnus par le comité français pour Yad Vashem, justes parmi les justes.
Ce film de 52 minutes de Nicolas Ribowski nous présente le témoignage de ces justes et de certains rescapés.
Un témoignage émouvant et poignant de ces héros de l’ombre dont on ne parle pas forcément dans les livres d’histoire, ce film leur rend donc justice et hommage.
05:00 Publié dans Documentaires | Lien permanent | Commentaires (0)