Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2010

"Les justes" de Nicolas Ribowski

Etoile%20France.jpgOn a beaucoup reparlé de la honteuse "Étoile jaune" à l'occasion de la sortie du film "La rafle" qui relate une des phases les infamantes et sombres de l'histoire de notre pays, la rafle du Vel d'hiv en 1942.

Lors du dernier comité MAV, parmi les DVD, j'ai eu l'occasion de prendre un documentaire qui s'appelle "Les justes", voici le commentaire que j'en ai fait et que je présenterai à l'occasion de notre prochaine réunion mercredi prochain:

LES JUSTES un film de Nicolas RIBOWSKI :

Au cours de la seconde guerre mondiale et en particulier en France, peu nombreux ont été ceux qui ont accepté d’aider les juifs. Pourtant, certains l’ont fait, bravant la mort, risquant leur vie, n’écoutant que leur courage ou tout simplement leur cœur, ils ont recueilli, caché des enfants, des femmes, des hommes, des familles afin de leur éviter le pire et d’entretenir l’espoir.

Ces gens souvent simples et héroïque à leur manière ont été pour ceux que l’on a identifiés, reconnus par le comité français pour Yad Vashem, justes parmi les justes.

Ce film de 52 minutes de Nicolas Ribowski nous présente le témoignage de ces justes et de certains rescapés.

Un témoignage émouvant et poignant de ces héros de l’ombre dont on ne parle pas forcément dans les livres d’histoire, ce film leur rend donc justice et hommage.

 

Les commentaires sont fermés.