Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

musique.jpgSalut les amateurs de musique,

J'ai bien faille sauter cette rubrique cette semaine, pas par manque d'envie ni d'absence de sujet mais tout simplement parce que je suis raplapla. Bref, j'arrête de me lamenter pour vous parler de quelques perles que j'ai écoutées cette semaine:

-Surprise, en furetant à la médiathèque, je suis tombé sur un album de Joe Strummer and The Mescaleros. Quelle agéable surprise, c'est vraiment un super album. Pour ceux qui ne le savent pas, Joe est l'ancien chanteur et guitariste du groupe CLASH qui a sévit dans les années 80 (Give'm enough rope, London calling, Sandinista, Combat Rock...).Il s'agit là du troisième album de JS n' the Mescaleros, sorti en 2003 quelques mois après le brutal décès de Joe Strummer en 2002. Ce disque regroupe tous les styles, on y retrouve la hargne punko-rock des débuts de Clash, des morceaux plus reggae, d'autres carrément folf. C'est à acheter les yeux fermés et à déguster avec délectation. J'adoooore !!!          T'es parti bien trop tôt sacré gangster et c'est bien domage pour nous. Que les dieux de la musique te bénissent.

-Double album public, "Rumble in Brixton" des SRAY CATS, m'a ramené quelques années en arrière à l'époque ou les trois rockabilly men, Lee Rocker, Slim Jim Phantom et Brian Setzer flirtaient avec les toutes premières places dans les charts. Là pas de demi mesure, ou vous aimez le rock à la Gene Vincent ou Eddy Cochran et vous allez prendre votre pied sur cet album dans lequel nos trois lascars se déchainent dans un Rockabilly revival digne de ce nom ou alors vous n'aimez pas et dans ce cas je vous invite à passer au paragraphe suivant. En ce qui me concerne, même si je ne suis pas un inconditionnel du rock des fifties, j'aime quand même beaucoup et de temps à autre, un petit retour au source, fait le plus grand bien et je rêve de Route 66 au volant de ma Brand New Cadillac, yeah !!!

-Changeons complètement de style pour parler d'un groupe du début des années 70 et d'un album que j'adore tout particulièrement "Wild life" de MOTT THE HOOPLE. Ce groupe de glam rock britannique a été fondé par Mick Ralphs qui a engagé le chanteur Ian Hunter. Wild Life est le troisième album qui précède celui qui les propulsera vers la reconnaissance "All the young dudes" qui sera co-produit par Bowie et Mick Ronson. Pour revenir à Wild life, c'est un disque avec une consonance plutôt folk teintée d'influence Dylanesque. La majorité des titres sont signés Ralphs et Hunter. J'ai un petit coup de coeur pour le magnifique "Waterlow" ou la voix légèrement éraillée d'Ian Hunter fait courir un frisson le long de mon échine et fait pousser la chair de poule sur mes bras, un intense moment. Il n'en reste pas moins que les "Lay down" "Whisky woman" "Angel of eight avenue" ou "Wrong of the river" sont de très bons morceaux.

-Pour finir, un petit monument de blues rock U.S avec les ALLMAN BROTHERS et l'album "Eat a peach" et le fabuleux "Moutain jam" qui dure près de 34 mns. C'est le dernier album auquel Duane Allman a participé puisque malheureusement, comme je vous l'avais raconté dans un "Table d'écoute" précédent il s'est tué dans un accident de moto. Les fantastiques solos de Duane font d'autant plus regretter sa brutale disparition. On peut imaginer ce qu'il aurait pu faire avec des gens comme Clapton, Stevie Ray Vaughan ou JJ Cale. Saleté de malédiction qui touche les grands du blues et du rock.

Bien entendu, il y a d'autres albums que j'ai écouté. Soit je vous en ai déjà parlé, soit c'est prévu pour plus tard. chaque chose en son temps, je ne voudrais ps vous submerger.

Comme m'a dit récemment une personne que j'aime beaucoup: "Keep on rockin...babes"

Long live rock...

Chris "Uncle Rock"

Les commentaires sont fermés.