Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: spécial Pink Floyd

Pink_front.jpgBonjour amis fans de musique.

Aujourd'hui "Table d'écoute" sera un peu spécial puisque j'ai écouté 3 albums de Pink Floyd quasiment en boucle lundi dernier ainsi que mercredi jeudi et vendredi (in my car, as usual):

-The piper at the gates of dawn

-Relics

-Obscured by clouds

Avant de parler de ces albums, deux mots:

-D'abord sur la photo ci-contre car il s'agit d'un des rares instantanés du groupe où les cinq membres sont ensembles. Cinq talentueux garcons qui ne savent pas encore pour quatre d'entre eux au moment où cette photo a été prise, ce que serra leur future énorme carrière.

-Ensuite, Pink Floyd et moi. Je connais le groupe depuis longtemps. Je m'y suis interessé dans les années 80 à la sortie de "The wall" qui a été un monumental succès (disque et film) et que nous connaissions tous à l'époque. Je connaissais également leur premier "tube" , Money ainsi que certains titres de "Wish you were here" et "Atom heart mother",mais là était la limite de ma relation musicale avec le groupe. Il y a 10 ans, j'ai découvert le film "Live at Pompéi", ce fut un choc, en réalité, je découvrais Pink Floyd et je tombais immédiatement sous le charme. Si vous ne l'avez pas vu, ce film est un document exceptionnel d'autant qu'on y découvre les premiers travaux de studio qui vont déboucher sur "Dark side of the moon". Le lendemain, j'achetais "A Saucerful of secrets" "Meddle" et bien sur "Dark side of the moon". Depuis, j'ai agrandi ma "Floyd 's discothèque" avec les autres albums du groupe, je les avais quasiment tous sauf les trois que je vous ai cités plus haut et dont je vais vous parler maintenant:

-"The piper at the gates of dawn" est le premier album du groupe et le seul sur lequel Syd Barret aura travaillé entièrement puisque sur le suivant (A saucerful of secrets) sa participation sera déjà, hélas, très limitée. la photo ci-contre date d'ailleurs de cette époque. Pour en revenir au "joueur de pipeau", sorti en 1967, l'influence de Syd est importante et déjà des morceaux de génie s'imposent comme les magnifiques "Interstellar drive" et "Astronomydomine". Vous apprécierez également sans doute "Bike" ainsi que "Pow R.toc H" et "Lucifer sam". Pour l'anecdote, le groupe enregistrait l'album dans le studio n°1 d'Abbey road tandis que les Beatles enregistraient "Sergent Pepper" dans le n°2.

-"Relics" est une compilation des singles sortis au début des 60's à l'époque Syd Barret, ce fut longtemps un album très recherché et très prisé par les fans. Il est aujourd'hui disponible en CD. On y retrouve les premiers singles connus de Floyd, notamment, les très connus "Arnold Layne" "See Emily play" et "Cirrus minor". L'album vaut également le détour pour "Biding my time" qui date de l'époque de "Ummagumma", titre sur lequel Rick Wright joue du trombonne.

-"Obsured by clouds" est un de mes albums préférés du groupe, avec "Meddle" et "Dark side of the moon". Par contre, ce que j'ignorais c'est qu'il est, à la base, une B.O d'un film de Barbet Schroeder "La vallée". Ce disque a été enregistré lors d'une "pause" pendant la session de "Dark side...", ce qui explique sa qualité. Personnelement, j'adore les titres "Free four" et "When you're in" ainsi que "Wot's...uh the deal" et "Obscured by clouds". Franchement, pour une BO, c'est un pur bonheur et pour les amateurs de ce grand groupe qu'est Pink Floyd, un régal pour les oreilles.

Bien entendu il y a les autres albums du groupe que je n'ai pas cités comme "Animals" "The final cut" "A momentary lapse of reason" "The division bell" ou encore "More" autre BO d'un film de Schroeder.

Voilà, c'est tout pour cette semaine. RV la semaine prochaine avec de nouvelles écoutes sur une courte période car lundi et mardi, je ne bosse pas. Alors si vous faites le pont, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent long week-end.

Musicalement vôtre,

Ch.

Les commentaires sont fermés.