Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2009

Mon apprentissage de l'écriture: La plume et l'encrier

plume et encrier.jpgPour le 101 ème article que je vais publier ici, quoi vous raconter sinon comment j'ai appris à écrire.

Je n'ai que 45 ans et j'ai vécu mon enfance dans un petit village du Nord, en pleine campagne du Cambrésis. J'ai donc fait mes premiers pas scolaires à l'école communale. Je ne me souviens pas précisément en quelle année, si ce n'est que c'est à la fin des années soixante.

Ce dont je me souviens parfaitement par contre c'est du bureau en bois à deux places sur lesquelles étaient creusés deux emplacements pour disposer la plume ainsi qu'un trou à gauche de chacune des places pour y insérer l'encrier.

Ma première plume en bois et l'encrier en verre transparent au travers duquel on voyait l'encre bleue couler lorsque l'institutrice venait le remplir avec sa grande bouteille et son bec verseur.

Ensuite je me souviens des premières leçons dans le cahier où l'on m'a appris à écrire les pleins et les déliés sans trop écraser la plume pour éviter que la pointe ne s'écarte et que l'on tache sa page. Ensuite une fois terminé, on posait sur la ligne le buvard rectangulaire et rose que l'on nous avait fourni pour bien sécher le cahier.

Tout celà peut vous paraître anodin mais ça représente pur moi un souvenir ému. Mon épouse qui est née en 1965 mais en région parisienne me confiait pas plus tard qu'hier soir, qu'elle n'avait pas connu la plume et l'encrier comme moi. J'ai donc l'impression d'avoir effleuré la fin d'une époque pas si lointaine que çà. Cependant si l'on m'avait dit que 40 ans plus tard je le raconterais en tapant mes mots sur un clavier d'ordinateur, je ne l'aurais jamais cru, et encore moins mon institutrice de l'époque.

 

06:01 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Coucou je n.ai pas connu la plume et l.encrier. Par contre ici, aujourd.hui encore, les enfants ecrivent et s.instruisent sur un bureau tel que tu le dècris,et dèposent leur stylos dans la fente initialement prèvue pour la plume. :D

Écrit par : Talyate | 25/08/2009

Les commentaires sont fermés.