Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2009

Mon apprentissage de l'écriture 2: Le porte-craie et l'ardoise

Porte craie.jpgCa y est, le voilà qui recommence avec ses trucs du siècle dernier !!!

Non mes amis, comme je vous l'ai dit dans la première partie de "Mon apprentissage de l'écriture", ce n'est pas si vieux et certains d'entre vous devraient reconnaitre cet objet bizarre que j'ai mis en illustration à mon texte.

En effet, en même temps que nous apprenions à écrire à la plume, nous avions une ardoise classique avec des carreaux rouges d'un côté et unie de l'autre. C'était notre "brouillon", nous y posions les diverses opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions) en les écrivant avec un porte craie. Il s'agissait tout simplement d'un bout de craie de diamètre assez petit (à vue de nez, environ 5 mm) que nous glissions dans la partie écartée (photo du bas) et que nous refermions pour maintenir la craie, à l'aide de la petite bague en laiton que l'on faisait glisser vers le bas. Une fois l'exercice terminé, nous effacions le tout avec une petite éponge ronde et plate que nous avions dans notre casier.

Ah, la communale, l'odeur si particulière de la classe, le tableau, l'estrade, les pupitres, le gros taille crayon à manivelle sur le bureau de l'instituteur, le poêle à charbon au milieu de la classe, les cartes de géographie accrochées au mur ou rangées dans une grande caisse en bois, les livres de classe (surtout le gros livre de lecture que j'adorais), tant de choses que l'on aimerait revoir, tant d'odeurs que l'on aimerait sentir à nouveau.

Très bonne journée à tous et portez vous fort.

Ch.

05:53 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Tu as oublié oscar ??????

Écrit par : jf | 14/09/2009

Les commentaires sont fermés.