Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter-Musique.jpgHello et bienvenue pour ce nouveau numéro de "Table d'écoute".

Vendredi dernier, Cyprien, mon jeune kiné, m'a reparlé de sa passion pour les groupes "Grunge", Nirvana bien sûr, Pearl-Jam aussi que je connais l'un et l'autre mais aussi de Therapy, Soundgarden et Stone Temple Pilots.

Je suis donc allé chercher après ces groupes à la médiathèqueet j'ai trouvé quatre albums:

-Therapy "Never apologise, never explain"

-Soundgarden "Down on the upside" et "A-Sides"

-Stone Temple Pilots "Thank you"

Je serais assez bref sur le sujet. En effet, je n'ai pas trop aimé Therapy, c'est très violent, plus proche du métal que du rock et ce n'est pas trop mon truc. En revanche, Soundgarden, c'est pas mal et même si là aussi parfois c'est décapant, il y des titres assez intéressants à écouter.

-Par contre, j'avoue avoir aimé l'album "Thank you" de Stone Temple Pilots, certes il y a des titres avec un son de gratte très "métal" mais les titres sont très variés, il y a même une reprise en acoustique. On sent fortement l'influence de Nirvana mais si l'occasion se présente et si de temps en temps vous avez envie de vous "nettoyer" les oreilles ou de vous éclater un peu (des fois on a la haine et ce genre de musique permet de se défouler) je vous conseille ce  puissant mais sympathique album.

-Sinon, je suis passé à tout autre chose, un album appelé "Class of 55" 10 titres repris par un quatuor de rêve et sorti en 1986: Perkins, Orbison, Cash et Lee Lewis. Je vous en parle plus en détail demain dans une note spéciale qui leur est consacrée.

-Une autre découverte, c'est le deuxiéme album de l'écossais au nom italien , à la gueule d'ange et à la voix d'un vieux soulman, le jeune Paolo Nutini. Une vraie surprise pour moi qui avait souvent hésité à me procurer son premier album. J'aime beaucoup et comme c'est un album que j'ai sélectionné pour le comité Musique et Arts Vivants, je publierai en avant première, l'article que je lui consacrerai.

-Dans la voiture, j'ai aussi "L'album bleu", la célèbre compilation des Beatles qui me permet de réécouter leurs plus grand standards de "Penny lane" à "Strawberry fields" en passant par "Come together" "Something" "Révolution" "I'm the walrus" ou "All you need is love". Ce sont les versions non remasterisées, mais ce sont celles que j'écoute depuis très très longtemps et je n'ai pas attendu la sortie et la réédition récente des albums pour être un  inconditionnel du fabuleux quatuor de Liverpool. Je profite de l'occasion pour dire que le jeu vidéo "Rock band, spécial Beatles" me choque. A une époque, on se procurait le "Beatles complete" recueil des partitions des oeuvres du groupe pour travailler avec une vraie guitare, les morceaux tant aimés. Aujourd'hui, plus besoin, avec les jeux vidéos, on se prend pour un "fab four". Oh tempora...oh mores !!!

-J'ai écouté aussi Canned Heat blues Band, une énième formation du célèbre groupe de blues des années 70. On peut y entendre 12 titres bien blues, dont certaines reprises d'Elmore James, Sonny Boy Williamson et même Al Wilson, un des membres fondateurs du groupe disparu en 1971. Dans cet album, la plupart des autres titres sont de Robert Lucas, le chanteur qui a lui aussi disparu il y a presque un an le 23 novembre 2008. Les autres membres étant Barry Levenson à la guitare, Greg Kage à la basse et un des membres originaux à la batterie Adolfo "Fito" de la Parra. Si vous aimez le blues, pas de problèmes, vous ne serez pas déçus.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle page musique avec "Table d'écoute" et un spécial Jil Caplan pour son troisème album "Avant qu'il ne soit trop tard".

En attendant, portez vous fort !!!

Xtof.

 

Les commentaires sont fermés.