Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la music 4.jpgHello dear friends, fool of music !!!

Bienvenue dans ce nouveau numéro de table d'écoute.

Au programme cette semaine:

-Harry Connick JR "France, I wish you love"

-Un bel album hommage "Back to Beck"

-La découverte de Tom McRae au travers de deux albums.

-Quelques mots sur le dernier album de Jarvis Cocker.

-L'esxcellent "Wildflowers" du non moins excellent Tom Petty.

-Une petite page spéciale sur un groupe qui tient sacrément bien la route qui méne au panthéon des grands du rock, les bien nommés BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB.

J'éspère que cette rubrique continue de vous intéresser et qu'elle vous aide à faire des éventuels choix. Si toutefois vous aviez des critiques à émettre, ils ne faut pas hésiter, ce blog s'appelle "J'aime...je déteste" et vous avez tout à fait le droit de dire ce que vous pensez, que ce soit de façon positive ou de façon négative. Je vous informe juste que je mesure 1m90, que je pèse 105 kgs et que je suis plutôt carré des épaules donc les critiques...molo (mais non je plaisante !!!)

Allez on rentre dans le vif du sujet, c'est parti:

-On commence par Henry Connick JR et son album de 1993, "France I wish you love". On aime ou on aime pas le style mais il faut admettre que ce garçon est bigrement talentueux (Il avait 11 ans pour son premier enregistrement), doué au piano, une voix de crooner, une belle gueule, ils est l'héritier de Sinatra. Un album composé de 16 titres qui vous ramènent en arrière, à l'époque de l'âge d'or d'Hollywood et de ses stars en longues robes et hauts talons ou smoking à queue de pie. Je ne suis pas un inconditionnel de ce style de musique, mais j'avoue que le soir, en rentrant sur la route dans le noir, alors qu'il pleut et qu'il fait froid que ça me réchauffe drôlement.

-"To Beck and back " est un tribute spécial à Jeff Beck. Un groupe formé de Jeff Richman (Guitare rythmique) Mitchel Forman (claviers), Stu Hamm (Basse) et Vinnie Colaiuta (Batterie) nous propose dix titres du grand Jeff Beck avec pour chaque morceau un guitariste soliste différent de haute facture: Steve Morse, John Scofield, Eric Johnson,Adam Rogers, Mike Stern, Warren Haymes, Chris Duarte, Greg Howe, Walter Trout et Jeff Richman lui même sur  "El Becko" qui produit l'album et qui a fait les arrangements. C'est un album monstrueusement génial ou le talent des musiciens met en avant des morceaux géniaux, à écouter absolument !!!!

-Lundi dernier, un bon pote à moi, m'a parlé de Tom McRae en me disant que je devrais écouter car ça me plairait certainement. Mardi soir, j'ai fonçé à la médiathèque où j'ai pris les deux albums disponibles en rayon, "Tom McRae" qui date de 2000 et "King of cards" qui lui est plus récent puisqu'il est sorti en 2007. Ce sont ses premier et quatrième album. ne vous attendez pas à une révolution mais c'est très cool, voir un peu sombre par moment. C'est un peu dans la mouvance de Nick Drake avec une orchestration différente et plus moderne. Celà dit c'est très agréable à écouter et ce garçon, vient de rentrer indubitablement dans ma discothèque.

-"Further complications" est le second album de Jarvis Cocker, chanteur du groupe mondialement connu, PULP. J'ai pris cet album, pour essayer et j'avoue avoir été très agréablement surpris par sa tonalité très rock. Je dirais même que j'ai beaucoup aimé alors que je ne connais Pulp que très peu (nul n'est parfait). Je recommande vivement cet excellent album, énergique, dynamique à souhait. Tous les titres m'ont bien emballé sauf le dernier (You're in my eyes-disco song).

 -Ah Tom Petty !!!, une amie que j'aime beaucoup, m'a dit récemment qu'elle était entourée de "vieux" rockers" qui pleurent en cachette mais qui boivent de la bière en écoutant Tom Petty. En ce qui me concerne, à part la bière (sauf la Buckler) c'est tout à fait ça et cet album "Wildlowers" (1994) est vraiment génial. C'est son second album solo, produit par Rick Rubin (pour info, c'est celui qui a produit la superbe série American recordings de Johnny Cash) dans lequel il est entouré entre autres de Mike Campbell à la basse et à la guitare (vous savez le producteur du dernier album de Roy Orbison). Deux invités de marque sur cet album, Ringo Starr sur "To find a friend" et Carl Wilson qui fait les backing vocals sur "Honey bee" (Il est un des frères Wilson des Beach Boys, il nous a quitté en 1998). J'adore tous les titres de cet album que j'ai écouté en boucle plusieurs fois d'affilée j'aime beaucoup "Wildflowers" "You don't know how it feels" "You wreck me" et en particulier "I's good to be king" . Les mots ne sont pas assez forts pour dire combien j'adore ce dique. J'en connais une qui si elle ne connaît pas cet album, devrait se précipiter pour l'écouter. Elle va l'adorer, j'en suis intimement persuadé.

-Pour finir cette rubrique hebdomadaire, je vais ici faire une mention spéciale à un groupe de rock américain, originaire de San Francisco, Black Rebel Motorcycle club (en hommage au film "L'éqipée sauvage" avec marlon Brando). Il est composé de Peter Hayes et Robert Turner (tous deux, basse, guitare et chant) et Nick Jago (Batterie). Pour moi, c'est du Oasis mais en moins "brut de coffrage", c'est vraiment de l'excellent rock n' roll et leur premier album éponyme m'a époustouflé. J'ai également dans ma discothèque, leur troisième album "Howl" qui lui est un peu plus accoustique avec parfois des tonalités presque country mais très intéressant également à écouter. Leur quatrième disque "Baby 81" sorti en 2007 fait également partie de ma collection. Dans cet opus, nos trois lascars distillent un rock plus sombre et plus abrasif, en revenant à leurs bases musicales. Sincèrement, pour les amateurs de rock, ce groupe est un vrai bonheur et je n'avais pas pris plaisir avec du sang neuf de cette façon depuis un moment. Messieurs, continuez comme celà, pour mon plus grand plaisir et pour celui des vieux comme des jeunes rockers.

A la semaine prochaine pour un nouveau numéro de table d'écoute.

Excellent week-end à toutes et tous !!!

Rock n' rollement vôtre,

Chris.

Les commentaires sont fermés.