Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

"Paris 1919" de John Cale

John Cale Paris 1919.jpg"Paris 1919" est un des deux albums que j'ai présenté lors de la dernière réunion du comité Musique et Arts Vivants de la médiathèque d'Armentières.

**********************************************************************

John Cale né au pays de Galle en 1942 est un musicien multi instrumentaliste et auteur compositeur de grand talent. Il est le co-fondateur du groupe Velvet Underground.

Moins connu que son comparse Lou Reed, il n'en reste pas moins qu'il était "l'éminence grise" du groupe, apportant à la formation favorite d'Andy Warhol, des sonorités différentes qui ne seront pas toujours du goût du leader du Velvet. Il quittera le groupe en 1968 pour démarrer une carrière solo.

"Paris 1919" sorti en 1973 est le troisièm album de ce qui est encore aujourd'hui une carrière riche et productive.

Lorsque l'on écoute cet album, il faut juste s'imaginer que John Cale n'a que 21 ans. Dans ce disque, on perçoit indubitablement la "patte" d'un grand professionnel et surtout d'un musicien hors pair. Il en a écrit les neufs morceaux, a probablement joué de la plupart des instruments (aucun autre musicien n'est cité) et fait lui même tous les arrangements.

S'il fallait retenir quelqueq titres phares, je citerais "Hanky Panky nohow" que John reprend sur scène encore aujourd'hui. J'aime beaucoup égalment le très beau "Paris 1919" ou "Half past France". Quoi qu'il en soit, c'est un très très bel album qui s'écoute en boucle sans aucune lassitude (plusieurs fois je l'ai écouté 2 ou 3 fois d'affilée).

Le talent de John Cale est évident. Total respect !!!

05:02 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.