Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

"La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock

La mort aux trousses.jpgQui ne connaît pas cette scène mythique où le héros du film est poursuivi et attaqué par un avion ?

"La mort aux trousses" est un des nombreux films de celui qui fut et qui reste dans l'histoire du cinéma comme le roi du suspense. Je pense qu'à l'occasion, je préparerai une note spéciale sur l'homme et sa carrière tant sa place est importante dans le monde du 7éme art.

Ce film m'a fasciné quand je l'ai vu pour la première fois, je devais avoir une quinzaine d'année et à cette époque, les chaines publiques de TV diffusaient encore des "vieux" films.

L'intrigue est excellente dans ce film où d'étranges personnages confondent Roger Thornill avec un homme mystérieux portant le nom de Georges Caplan. Tout au long du film on l'appelle par le nom de ce personnage mystérieux, ce nom m'a alors marqué et est resté ancré dans ma mémoire (j'ignorais alors à l'époque l'importance qu'il prendrait pour moi).

Deux mots sur la distribution et honneur aux dames avec la très belle et mytérieuse Eva Marie Saint découverte dans "Sur les quais" d'Elia Kazan, au charme irrésistible. James Mason disparu en 1984 mais qui reste pour les gens de ma génération comme le visage du capitaine Nemo. Il est aussi l'inoubliable professeur Humbert Humbert dans le "Lolita" de Stanley Kubrick. On y découvre également Martin Landau qui fera plus tard une grande carrière dans les séries télévisées "Mission impossible" et "Cosmos 1999". Et pour finir, le héros incarné par une des figures mythiques d'Hollywood, le très raffiné Cary Grant. Comédien d'origine britannique et naturalisé américain, Cary Grant était l'acteur préféré d'Alfred Hitchcock, ce qui de sa part, relevait du plus beau des compliments. Il tournera avec des actrices mythiques comme Katharyne Hepburn, Marylin Monroe, Ingrid Bergmann, Audrey Hepburn ou Grace Kelly.

Un seul "hic" dans la version française, le doublage de la voix de Cary Grant par Michel Roux donne au personnage un ton trop comique un peu décalé avec le "look" du personnage. Celà dit sans aucune critique à l'égard de Michel Roux qui fut un des plus grands comédiens et metteurs en scène de théatre dans notre pays et qui fit des doublages extraordinaires comme celui de Tony curtis dans "Amicalement vôtre". 

Il n'en reste pas moins que "La mort aux trousses" est devenu un des grands classiques du cinéma que l'on prend toujours plaisir à revoir malgré les années.

04:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.