Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2010

Les Tudors (Saison 1)

Tudors 1.jpgAussi loin que je me souvienne j'ai toujours été passionné par l'histoire. Il y a certaines périodes sur lesquelles je me suis plus penché que d'autres, mais en général, je m'intéresse à ce que fut l'histoire du monde depuis sa création.

Je ne suis pas du tout un boulimique de télévision, je ne la regarde que très rarement. En fait j'enregistre les émissions et surtout les téléfilms ou séries qui m'intéressent pour les regarder tranquillement et à ma guise au moment que j'ai choisi. Arte ayant fin 2009 diffusé la saison 1 de la série "Les Tudors" j'ai donc enregistré les 10 épisodes qui la compose et nous avons visionné les deux derniers pas plus tard qu'hier soir.

Il est vrai que l'on a du mal à s'imaginer le roi Henri VIII l'homme aux six épouses, jeune et beau garçon tant les portraits que l'on montre de lui dans les livres d'histoire ne le présentent pas sous son meilleur aspect (voir ci-dessous). En effet, ces portraits sont ceux datant de l'époque ou après un accident de cheval, il a cessé toute activité sportive et est devenu bouffi et aigri.

Pour revenir à la série, je dois dire que même si je suis plutôt bon public et friand de reconstitutions historiques, celle ci a le mérite d'être complète, précise, plutôt proche de la réalité même si pour les besoins du scénario, certaines libertés sont prises.

Le casting est excellent, d'abord avec les deux actrices principales (honneur aux dames), Maria Doyle Kennedy qui interprète magistralement la reine Catherine si injustement malmenée et maltraitée et Nathalie Dormer dans le rôle de la sulfureuse et intrigante Anne Boleyn qui est celle dont on se souvient lorsque l'on évoque les femmes du roi Henri VIII.

Côté masculin, Jonathan Rhys Meyers que j'avais découvert dans un téléfilm dans lequel il interprétait un Elvis Presley criant de vérité, campe ici un jeune roi arrogant, exigeant avec un visage et surtout un regard très expressif qui traduit bien toutes les facettes du personnage. Autre comédien Irlandais, l'escellent Sam Neill qui joue le rôle du cardinal Wolsey, l'homme qui en réalité dirige l'Angleterre en manipulant les uns et les autres et sachant mieux que quiconque se faire écouter du roi. Enfin, une mention particulière pour Jeremy Northam le comédien britannique (L'honneur des Winslow) qui donne son visage à Thomas More, personnage féru de religion à l'exrême, intégriste et intolérant à souhait.

Vous l'aurez compris, c'est pour moi une excellente série qui peut permettre à ceux que la lecture rebute, de découvrir de façon attrayante une partie de l'histoire de l'Angleterre et d'un roi qui l'aura marqué de son empreinte.henry8.jpg

04:59 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.