11/02/2010
Les Tudors (Saison 2)
Tout aussi sulfureuse, voire plus, que la première saison, ce second volume est également encore plus violent et plus sanglant, tout à l'image de cette époque.
Le cardinal Wolsey est mort, c'est Cromwell qui s'occupe, en tant que secrétaire du Roi, des affaires du royaume. Il va tout faire légitimer le mariage d'Henri VIII et Anne Boleyn malgré la farouche opposition du Vatican représenté par le pape. C'est le début de la grande réforme religieuse qui amènera l'Angleterre a établir son propre culte inspiré des Luthériens.
Dans le même période, la reine Anne n'arrive pas à donner naissance à un héritier, ce qui commence à irriter le très instable roi Henri qui déserte de plus en plus le lit conjugal. La famille Boleyn est arrivée au sommet, vite, trop vite et son déclin s'amorce doucement.
Intrigue, torture, sexe, violence, sournoiserie, vilenie, tout celà se mêle et s'entremêle dans cette série passionnante et une saison 2 à la hauteur de la première. Cette tranche de l'histoire de l'Angleterre est passionnante et cette série le rend bien.
Les comédiens restent les mêmes, il faut juste noter la participation du grand comédien Britannique, Peter O'Toole dans le rôle du pape.
Attention, certaines scènes de torture ou d'éxécutions peuvent heurter les âmes sensibles. Celà dit c'est un passage obligé car cette époque avait son lot de brutalité et de violence.
05:10 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2010
Les Tudors (Saison 1)
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été passionné par l'histoire. Il y a certaines périodes sur lesquelles je me suis plus penché que d'autres, mais en général, je m'intéresse à ce que fut l'histoire du monde depuis sa création.
Je ne suis pas du tout un boulimique de télévision, je ne la regarde que très rarement. En fait j'enregistre les émissions et surtout les téléfilms ou séries qui m'intéressent pour les regarder tranquillement et à ma guise au moment que j'ai choisi. Arte ayant fin 2009 diffusé la saison 1 de la série "Les Tudors" j'ai donc enregistré les 10 épisodes qui la compose et nous avons visionné les deux derniers pas plus tard qu'hier soir.
Il est vrai que l'on a du mal à s'imaginer le roi Henri VIII l'homme aux six épouses, jeune et beau garçon tant les portraits que l'on montre de lui dans les livres d'histoire ne le présentent pas sous son meilleur aspect (voir ci-dessous). En effet, ces portraits sont ceux datant de l'époque ou après un accident de cheval, il a cessé toute activité sportive et est devenu bouffi et aigri.
Pour revenir à la série, je dois dire que même si je suis plutôt bon public et friand de reconstitutions historiques, celle ci a le mérite d'être complète, précise, plutôt proche de la réalité même si pour les besoins du scénario, certaines libertés sont prises.
Le casting est excellent, d'abord avec les deux actrices principales (honneur aux dames), Maria Doyle Kennedy qui interprète magistralement la reine Catherine si injustement malmenée et maltraitée et Nathalie Dormer dans le rôle de la sulfureuse et intrigante Anne Boleyn qui est celle dont on se souvient lorsque l'on évoque les femmes du roi Henri VIII.
Côté masculin, Jonathan Rhys Meyers que j'avais découvert dans un téléfilm dans lequel il interprétait un Elvis Presley criant de vérité, campe ici un jeune roi arrogant, exigeant avec un visage et surtout un regard très expressif qui traduit bien toutes les facettes du personnage. Autre comédien Irlandais, l'escellent Sam Neill qui joue le rôle du cardinal Wolsey, l'homme qui en réalité dirige l'Angleterre en manipulant les uns et les autres et sachant mieux que quiconque se faire écouter du roi. Enfin, une mention particulière pour Jeremy Northam le comédien britannique (L'honneur des Winslow) qui donne son visage à Thomas More, personnage féru de religion à l'exrême, intégriste et intolérant à souhait.
Vous l'aurez compris, c'est pour moi une excellente série qui peut permettre à ceux que la lecture rebute, de découvrir de façon attrayante une partie de l'histoire de l'Angleterre et d'un roi qui l'aura marqué de son empreinte.
04:59 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (0)
29/07/2009
Hercule Poirot
Il y a quelques temps, je vous ai parlé de mon grand interêt pour Sherlock Holmes, les livres de Sir Arthur Conan Doyle son créateur ainsi que de l'excellente adapatation TV avec Jeremy Brett.
Il en va de même pour Hercule Poirot que j'ai découvert à peu près à la même période dans le milieu des années 70. La science de l'observation et surtout le travail des petites cellules grises comme aime à le répéter à son ami Hastings, le petit détective belge.
Maniaque, un rien prétentieux, mais courtois et très intelligent, Hercule Poirot qu'à un jour béni créé une des reines du roman policier, Agatha Christie bien sûr, est l'exact opposé du détective à la sauce U.S. Petit, un léger embonpoint, la moustache impeccablement taillée et pommadée, les cheveux coiffés à la perfection, les vêtements parfaitement propres sur lesquels il ne supporte pas le moindre grain de poussière. Il est cependant mondialement connu et respecté comme le meilleur détective amateur au monde comme il aime à le répéter souvent avec son petit côté prétentieux. Il reste cependant un personnage très attachant avec lequel on prend plaisir à dénouer les intrigues et résoudre les crimes les plus tordus.
Là aussi, les histoires de Poirot, ont fait l'objet d'une excellente adaptation et David Suchet brille dans le rôle du détective belge et l'interprète à la quasi perfection. Le seul regret ce sont les décors car on retrouve souvent la même demeure, heureusement la qualité de l'interprétation le fait vite oublier.
A l'instar de Sherlock Holmes, la série Hercule Poirot est très proche des histoires originales et le personnage ressemble de façon précise au héros imaginé par Agatha Christie.
La série est également rediffusée sur France 2 parfois et sur TMC régulièrement, alors n'hésitez pas, si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçus.
05:30 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (1)
15/07/2009
Sherlock Holmes
J'avais une dizaine d'années lorsque j'ai lu pour la première fois "Les aventures de Sherlock Holmes" par Sir Arthur Conan Doyle. Ce fut une révélation, j'ai tout de suite su que j'avais trouvé un de mes héros et dans les mois qui ont suivis, j'ai lu tous les autres livres de la série. Je les ai même depuis, relus plusieurs fois.
Pour vous qui avez l'habitude de lire, vous savez que l'on est rarement satisfait d'une adaptation d'une de nos oeuvres favorites que ce soit au cinéma ou sur petit écran à la télévision. En effet, notre imagination crée les lieux et donne un visage aux personnages.
La série TV dont je veux vous parler est une des rares adaptations d'une oeuvre littéraire qui m'a d'emblée séduite. Il s'agit bien sur de Sherlock Holmes dont les différentes histoires ont été adaptées par la Granada TV de 1984 à 1994 avec dans le rôle principal l'excellent Jeremy Brett. Cet acteur britannique malheureusement disparu en 1995 à 62 ans est pour moi, le meilleur interprète de Sherlock Holmes et curieusement il ressemble quasiment au détective que j'avais imaginé au travers de mes lectures.
Les autres interprètes sont excellents, Davis Burke et Eward Hardwicke qui interprétent chacun leur tour le rôle du bon docteur Watson, ami fidèle de Holmes, Rosalie Williams qui est Madame Hudson et Colin Jeavons dans le rôle de l'inspecteur Lestrade. A noter également la performance de Charles Gray en Mycroft Holmes, l'impressionnant frère de Sherlock.
Les décors ont été superbement reconstitués, les costumes sont parfaits et l'on est vraiment plongé au coeur de l'époque c'est à dire au milieu du 19ème siècle.
Si vous n'avez jamais vu cette série et que vous êtes un fan de Sherlock Holmes ou tout simplement amateur du genre, je vous conseille vivement cette excellente série assez régulièrement rediffusée soit par France 2 parfois ou plus souvent sur TMC.
Pour terminer mes propos, je voudrais rendre hommage à Jeremy Brett qui a su tirer le meilleur de lui même pour interpréter quasiment à la perfection le personnage de Holmes. Sa performance restera longtemps inégalée.
06:37 Publié dans Séries TV | Lien permanent | Commentaires (1)