01/03/2010
"Il était une fois en France" de Fabien Nury et Sylvain Vallée
Lors de mon dernier passage à la médiathèque d'Armentières, c'est avec Manu, le responsable de la partie BD que j'ai discuté. Il connaît mon goût pour le 8éme art et il m'est souvent de bon conseil. On ne connaît pas tout.
Ce fut donc le cas ce mardi et il m'a parlé d'une série s'appelant "Il était une fois en France" dont j'ai pris les trois premiers volumes.
Pour les fans d'histoire et particulièrement ceux passionnés par la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande en France, c'est un régal. L'histoire est celle de Joseph Jovanovici, juif immigré Roumain dont la famille a été massacrée en 1905 et qui débarque en France vingt ans plus tard. Il ne sait lire ni écrire et est embauché par un oncle de sa femme, ferrailleur à Paris, grâce à sa connaissance parfaite et innée des métaux.
Rapidement, Joseph va faire son "trou", devenir propriétaire de l'usine et il va la faire fructifier. Son business est loin d'être propre et il fréquente la police comme le milieu. Il délaisse malheureusement dans le même temps son épouse Eva et ses deux filles. Il ne les voit que très rarement et passe plus de temps avec sa fidèle secrétaire Lucie dite "Lucie-fer".
Arrive la seconde guerre mondiale et son cortège d'horreurs, de dénonciations, de tortures et de gens malfaisants. Joseph va encore s'en sortir en flirtant avec Lafond et Bonny qui dirigent la Gestapo française rue Lauriston, en torturant et dépouillant les malheureux qui tombent entre leurs mains.
Ces trois premiers volumes sont supers, l'histoire est passionnante et on a hâte de lire la suite. Le personnage principal est ambigu, parfois du mauvais côté mais aussi parfois du bon. Belle illustration d'une époque trouble et sinistre de l'histoire de notre pays.
05:16 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.