Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

Les stratèges

Les généraux de 14.18.jpgC'est qu'ils ont fière allure les maréchaux de France, bel uniforme, belle casquette, couverts de galons. C'est qu'ils ont fait l'école militaire eux, ils savent de quoi ils parlent.

Derrière leur mine altière et leurs belles bacchantes blanches, sous leur képi, sont ils conscient qu'ils sont en train de jouer une partie d'échec à grande échelle, à l'échelle humaine ? Une de ces parties où les pions sont des hommes et pas des figurines en bois. Une partie d'échec ou le prix de la défaite se compte en milliers de vies humaines.

Comment ces hommes ont ils pu dormir après la signature de l'armistice et la fin de cette monstrueuse boucherie que fut la première guerre mondiale ?

Comment ont ils pu évacuer de leurs esprits les ouvriers, les comptables, les bouchers, les menuisiers, les paysans, les charpentiers, les mineurs, les chauffeurs de taxi, les jeunes mariés, les pères de famille, les amoureux, ces milliers d'hommes qui comme la mer sur les rochers, sont venus se briser et mourir au champ d'horreur ? Sans doutes leur éducation militaire et la satisfaction du devoir accompli.

Dire que l'histoire les a retenus comme des héros, des vainqueurs et que dans les manuels ont apprend leurs noms aux enfants. Quelle abomination. C'est tellement plus facile de citer quelques généraux alors que les vrais héros de tout cela (si tant est que mourir pour rien dans la boue ou ailleurs soit un acte d'héroïsme) sont ces jeunes hommes qui avaient dix-sept ou ving-cinq ans.

C'est leurs noms à eux qu'il faudrait retenir: Maurice Maréchal,Léon Hugon,Henri Aimé Gauthé, Henri Jacquelin,Alain Fournier, Etienne Tanty, Pierre Chausson, Jean Dron,  Martin Vaillagou, René Jacob, mais aussi Karl Fritz, Erich Sidow, Christian Ordeching etc...etc...tous ces noms sont ceux de vraies personnes que cette boucherie a fauché dans la fleur de l'âge. Ces noms qui garnissent les sinistres monuments aux morts dans nos villes et villages que ce soit en France ou en Allemagne. Oui, ce sont ces centaines de milliers de noms qu'il ne faut pas oublier, ceux de ces gens qui auraient pu avoir une vie, une vraie et que la folie, le goût du pouvoir ont entrainés vers la mort au nom de la patrie. Ces hommes de multiples origines qui ont eu la malchance de naître à cette époque, contrairement à ces vieux stratèges qui eux s'en sont très honorablement sortis.

Saloperie de guerre !!!

Les commentaires sont fermés.