Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2010

"Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" de Selma Lagerlöf

Nils holgersson.jpgJe ne sais plus comment m'est revenu à l'esprit ce livre merveilleux qui a eu une grande importance pour moi.

Souvenez vous, j'ai dix ans et je rentre au collège en 6éme (l'histoire des gouaches). A cette époque, je ne suis pas un gros lecteur, j'aime les BD de Tintin, d'Astérix ou Lucky Luke. On a bien a essayé de me forcer à lire des livres mais je me suis braqué, par simple envie de contredire, surtout une certaine branche de ma famille.

Seulement voilà, Mr Mailloux, mon professeur principal qui était aussi mon prof de français, nous fait acheter un livre de poche, "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" par Selma Lagerlöf car nous allons l'étudier en cours. Je suis donc dans l'obligation de m'atteler à ce petit pavé. Comble du comble, voilà que nous allons devoir aussi passer à la bibliothèque, y choisir un livre et faire une fiche de lecture (détails du livre, résumé...), au secours !!!

Ce que je ne sais pas encore c'est que le soir à l'étude, après avoir terminé mes devoirs et que j'ouvre pour la première fois le livre de Selma Lagerlöf c'est que j'entre dans un monde fantastique que je ne vais plus lacher, celui de la lecture.

Oui chers visiteurs, c'est avec ce livre que tout a commencé, je l'ai dévoré à chaque moment de libre que j'avais et la bibliothèque tant honnie est devenue le royaume des rêves. Ces livres, ces histoires, m'ont également permis de "tenir le coup" alors que j'étais pensionnaire et que le cocon familial me manquait un peu, surtout les premiers mois.

Merci cher Mr Mailloux, je ne sais pas ce que vous êtes devenu mais ce que je sais c'est que vous avez fait un heureux et que des livres, depuis, j'en ai lu des centaines parfois même en un après-midi pendant les vacances surtout, passionné comme jamais. Aujourd'hui, dès que j'ai quelques minutes et que je suis au calme, je m'immerge dans la lecture.

Merci également à Selma Lagerlöf et à son héros le petit Nils Holgersson qui m'ont fait voyager dans un monde fantastique et qui ont aussi déclenché cette formidable passion.

05:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.